Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 21/09/2011 17:45:13

Bonjour Charlotte,

Je suis le modérateur de ces forums. Cela fait déjà presque 1 mois que vous avez laissé ce message et j'espère que vous allez bien depuis, ainsi que votre compagnon.

Vous semblez aimer et respecter la personne que vous avez rencontré il y a quelques mois. Mais cette personne vous fait du mal par ses mensonges et parce qu'elle consomme des médicaments et que cela vous inquiète.

Pour aborder le sujet avec lui, partez tout d'abord de votre ressenti. Que provoque en vous cette situation ? De la peur ? de la déception ? autre chose ? Dites-le lui en employant le "je". Dites-lui également quels sont vos besoins à vous, ces besoins non satisfaits qui provoquent les émotions que vous avez. En parlant et partant de vous, vous aborderez le sujet d'une façon où il n'est pas directement mis en cause dans son comportement. En lui demandant notamment son aide pour satisfaire vos besoins, vous inversez les rôles et l'obligez à se positionner à votre égard, mais aussi à s'engager dans des actions concrètes. Ces actions peuvent l'amener à commencer à changer sans pour autant qu'il ait réellement été question d'une demande d'arrêt de votre part. C'est à l'aune de la réalisation ou non des choses qu'il s'engage à faire pour vous aider que vous pourrez évaluer la confiance que vous pouvez lui accorder. En procédant ainsi vous parlez avant tout de votre relation avec lui et non de son problème, vous ouvrez des pistes pour que votre relation évolue.

Pour aborder plus précisément le thème de ses consommations, vous pouvez par exemple partir des effets négatifs concrets que vous avez perçus et que vous pouvez attribuer à ses consommations. Utilisez-les pour souligner son usage nocif de ces médicaments et demandez-lui ce qu'il compte faire, ce qu'il en pense. S'il esquive ou donne visiblement des justifications peu crédibles, laissez tomber la discussion. Ne cherchez pas à vous battre contre le mensonge, ne cherchez pas "la" vérité. Si cela ne vient pas passez à autre chose, attendez le prochain moment favorable pour en parler de nouveau.
En revanche, soyez aussi disposée à l'écouter avec bienveillance si jamais vous le sentiez décidé à se confier réellement à vous. Après tout il a su, au début de votre relation, être honnête et vous dire ce qui se passait pour lui à l'époque. S'il sent que vous ne le jugerez pas il est tout à fait possible qu'il recommence aujourd'hui. Mais la question à poser alors sera celle de savoir ce qu'il compte faire concrètement (quand ? où ? etc.) pour que cela change car de votre côté, même si vous l'aimez, vous ne vous satisferez pas d'un statut quo.

Je vous souhaite le meilleur,

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé mercredi 21 septembre 2011 15:45:13