Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lydie15,
Le crack est une drogue puissante, qui donne une forte envie de consommer. Avoir une consommation contrôlée ou diminuer avant d'arrêter est quasi-impossible. Comme le dit votre mari, dès qu'il en a il faut qu'il consomme tout. Il essaie de passer par vous en vous confiant une partie de sa marchandise mais vous constatez qu'alors il vous met la pression. Une situation conflictuelle de plus.
Ce qui se passe c'est que votre mari se rend bien compte qu'il va trop loin et dans le mur. Cependant il n'a pas encore fait le chemin dans sa tête pour décider d'arrêter, ce qui serait déjà difficile (mais possible).
C'est positif qu'il se rende compte que cela va trop loin et c'est très positif qu'il vous en parle et essaie de passer par vous pour "régler" le problème. Cela montre qu'il y a une bonne relation entre vous et de bonnes intentions. Mais cette relation risque de s'enrayer s'il vous met dans une situation impossible et vous rend responsable de son manque parce que vous ne lui donnez pas ce qu'il veut. Il va faire pression sur vous et cela va probablement mal se passer.
En d'autres termes le constat de départ est bon, les intentions sont bonnes mais l'option prise n'est pas encore la bonne. Vous pouvez le soutenir et l'encourager, mais encouragez-le surtout à faire le chemin pour décider de réellement arrêter, ce qui impliquera notamment qu'il mette de la distance avec cet ami et tous ceux qui le fournissent ou l'encouragent à consommer. Cette idée de s'éloigner un peu est bonne mais il faut qu'elle soit réalisée quand il aura réellement décidé d'arrêter. Si vous vous éloignez et qu'il est toujours consommateur il trouvera le moyen de s'approvisionner où qu'il soit.
Pour prendre une image je crois qu'il est encore au milieu du gué avant d'atteindre le rivage du changement. Il va dans la bonne direction mais il n'est pas encore prêt et le piège que vous devez éviter c'est de vous retrouver dans une situation impossible. Dans l'immédiat partez du constat qu'il n'arrive pas à se contrôler même s'il vous demande de garder une partie de sa dose. Ce n'est pas la solution et renvoyez-le à ses réflexions là-dessus. C'est à lui de faire le chemin, vous ne pouvez que l'aiguillonner.
L'aiguillonner cela passe aussi par mettre vos limites. Exprimez ce que vous ressentez sans le juger et rendez clair quelles sont vos lignes rouges qu'il ne doit pas dépasser. Le fait qu'il y ait du dialogue entre vous est un atout. Essayez de le maintenir tout en comprenant qu'il vous mentira probablement quand même à un moment donné s'il est trop pris dans sa consommation. Il ne pourra pas répondre à toutes vos demandes mais l'important c'est qu'il vous montre qu'il avance quand même, qu'il vous écoute aussi.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 19 avril 2024 08:16:22