Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 04/11/2014 13:05:33

Bonjour Céline61,

Votre bonne volonté, votre écoute, vos efforts de compréhension semblent bien mal payés en retour et vous êtes déçue. Pourtant, vous ne voulez pas pour autant renoncer et c'est tout à votre honneur.

Je crois que si vous avez eu la bonne attitude, là où vous ne vous "entendez" pas l'un l'autre c'est sur la perception du problème et sur ses "solutions". Je ne pense pas que cela soit une question de sentiments, de désamour de sa part à votre égard ou de réelle préférence pour le cannabis plutôt que pour vous. Cependant, si j'essaye de me mettre à sa place 5 minutes, l'imaginant assez désireux de fumer du cannabis et de poursuivre parce que cela lui plaît, je perçois qu'il lui est difficile de supporter le contrôle que vous tentez d'exercer sur la situation. Il fait manifestement quelque chose que vous rejetez, il a sans doute un plaisir "coupable" à fumer et il doit percevoir votre volonté d'en parler, votre discours aussi (vous parlez de "rechute"blunk comme totalement hors de propos pour lui. En effet, s'il aime cela et est à l'aise avec cela il ne voit pas, lui, "le problème". Dès lors, vous qui cherchez à poser un problème par votre écoute, à en parler pour "trouver des solutions", n'êtes pas sur la même longueur d'onde que lui. Cela ne peut qu'être une source de conflits.

Le mensonge en lui-même, qui vous perturbe tant, est assez accessoire à cette situation. S'il vous dit la "vérité", même si vous vous dites prête à l'entendre, il ne peut que susciter chez vous la déception et probablement l'inquisition sur ce qu'il fait. Il ne veut ni vous décevoir, ni devoir absolument vous rendre des comptes sur une activité qu'apparemment il ne remet pas tellement en cause, soit qu'il aime cela, soit qu'il soit dépendant, soit les deux. Bref il est un peu bloqué mais le choix du mensonge et l'évitement du conflit est peut-être la solution la moins "coûteuse" pour lui pour le moment.

La question suivante est que voulez-vous faire et que pouvez-vous faire face à cela ? Vous ne le forcerez pas à arrêter. Il ne veut pour le moment pas spécialement arrêter apparemment. Votre refus qu'il se drogue - tout à fait légitime - a pour conséquence qu'il agit à votre égard clandestinement (mensonges, consommation au travail..). Si votre attitude d'ouverture, de dialogue est tout à fait celle que nous préconisons à Drogues info service elle suppose que vous acceptiez aussi qu'il ait une opinion différente de la vôtre et des attitudes à l'opposé de ce que vous souhaiteriez. Il faut en passer par là pour réellement instaurer le dialogue : laisser à l'autre sa place et ses choix tout en pouvant exprimer les vôtres. Si vous voulez qu'un jour il voie le problème que vous voyez déjà, qu'il se remette en question, il faut pouvoir le laisser cheminer et non déjà lui apporter "la" solution du dialogue pour s'en sortir.

Il est possible en fait que vous ayez plus intérêt à cultiver votre relation avec lui, à la renforcer là où le cannabis n'interfère pas, pour lui donner la force et l'envie de poursuivre avec vous plus que de fumer. Mais mettez aussi vos propres limites en refusant de subir les conséquences de sa consommation qui vous paraissent vraiment insupportables. Exigez des moments à vous deux et qu'il ne se dérobe à ses responsabilités lorsqu'il en a. Parfois oui, il y aura du conflit mais si vous vous aimez et respectez tous les deux vous pourrez les surmonter.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mardi 04 novembre 2014 12:05:33