Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 20/07/2018 15:32:38

Bonjour Inessoreroo,

Merci d'avoir osé laisser votre histoire ici, merci pour votre confiance.

En théorie on peut vous donner raison sur plusieurs points. D'ici 3 ans, s'il continue a fumer, il y a des chances que sa consommation soit toute autre, bien plus importante et qu'en fait il ne veuille plus arrêter. Il est capable de ne pas fumer pendant certaines périodes mais s'il continue néanmoins à consommer cela sera de plus en plus difficile pour lui d'y arriver. Le fait de fumer du cannabis est en général assez incompatible avec la scolarité : on est moins concentré, on retient beaucoup moins bien et on se démotive. Beaucoup d'usagers de cannabis abandonnent leurs études ou changent d'orientation pour des voies plus courtes parce qu'ils ne sont plus "motivés" par l'école. Si cela se trouve votre copain n'ira même pas jusqu'à la fin de son lycée.

Mais également on ne peut pas prévoir l'avenir. Votre copain saura peut-être gérer pour ne pas se mettre en échec scolaire. Il pourra peut-être avoir une prise de conscience et se remettre en question.

Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il prend des risques pour que cela se passe mal pour lui et entre vous.

Vous aimeriez pouvoir l'aider. La première chose pour pouvoir aider quelqu'un c'est de s'assurer qu'il a besoin d'une aide, qu'il la demande. Car si vous voulez l'aider alors que lui considère qu'il n'a pas de problème vous allez entrer dans un dialogue de sourds et dans le conflit. Donc la première chose c'est de vous dire que vous ne pouvez être utile que là où il veut bien reconnaître qu'il a un problème et qu'il a besoin d'aide.

Par contre vous pouvez peut-être l'amener à voir qu'il a un problème et à l'accepter. Le problème qu'il ne peut pas nier c'est que cela vous pose problème et que cela rejaillit sur votre couple. S'il tient à vous aussi fort que vous le dites il ne peut qu'en tenir compte. Il le fait déjà en ne consommant pas en votre présence. Mais vous avez besoin de plus.

C'est donc peut-être de vous, de vos besoins qu'il faut partir plutôt que de lui parler de "ses" problèmes.

Dans ce que vous écrivez vous mettez par exemple en valeur que s'il continue votre couple va en pâtir. Votre peur est de le perdre. Vous ressentez déjà un peu cela lorsqu'il part consommer avec ses copains et qu'il vous "oublie" et ne vous appelle pas. Vous ressentez que lorsqu'il a fumé il est plus indifférent à vous alors que par ailleurs vous vous aimez très fort. Votre peur est donc que vous vous éloigniez tous les deux. Votre besoin est celui de vous rapprocher de lui et surtout d'être rassurée sur le fait que votre bel amour vous permettra d'aller loin avec lui. Exprimez-lui ce besoin. Convoquez-le sur le terrain de votre relation plutôt que sur son problème de cannabis. Dites "je ressens" ceci, "j'ai peur" de cela et surtout "j'ai besoin que tu m'aides à me sentir plus en sécurité". Demandez-lui de vous aider à satisfaire vos besoins simples (par exemple communiquer avec vous même quand il est parti avec ses "copains" ). N'induisez pas les "réponses", laissez-le libre de se positionner et surtout d'agir dans le sens de satisfaire votre besoin à vous.

En le laissant libre, en parlant de vous plutôt que de lui, vous allez lui laisser un espace suffisant pour se positionner de lui-même. La réponse n'ira pas forcément toujours dans votre sens mais au moins il aura l'opportunité de faire des efforts pour vous deux et de renforcer votre couple même s'il continue à fumer. En évitant de parler du cannabis vous évitez de le braquer mais en parlant de vos besoins et de votre couple vous lui demandez quand même des efforts. C'est lui qui choisira ce qu'il mobilise pour vous aider. Certains de ces choix pourront être qu'il décide d'adapter sa consommation de cannabis mais cela le regarde. Si cela vient de lui cela sera bien plus efficace.

Par contre cette méthode va aussi vous renseigner sur son état d'esprit vis-à-vis de vous. Est-ce que ses mots d'amour sont creux ou est-ce qu'il est réellement engagé avec vous ? S'intéresse-t-il à vos besoins ou les ignore-t-il ?

A vos âges, les garçons sont souvent plus immatures que les filles. C'est peut-être à vous de lui montrer le chemin de la vie à deux et de l'importance de devoir se battre parfois pour garder l'être aimé. Car cela ne doit pas être que dans les moments de "crise" qu'il prend conscience de votre existence et des efforts qu'il doit faire. Une maturité qu'il a encore à acquérir apparemment.

Enfin vous avez raison aussi sur l'importance des ses amis de fumette pour sa consommation. Cela contribue à ce qu'il consomme plus que ce qu'il ne ferait s'il était seul. Le cannabis a une dimension très sociale. Vous ne pourrez pas attaquer de front ce groupe "d'amis" mais vous pouvez essayer de développer d'autres sociabilités avec lui, avec des personnes qui ne consomment pas. S'il n'est pas centré sur un seul groupe, s'il a d'autres centres d'intérêt alors le cannabis aura moins d'importance.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 20 juillet 2018 13:32:38

Modéré par: webmestre