Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 10/03/2017 10:53:51

Bonjour Matri0chka75,

Votre compagnon n'a pas rompu avec un environnement de consommation de drogues et il est probable qu'il fasse en effet en plus un peu de deal. Ses "galères d'argent", qu'il essaye de corriger avec le deal, sont issues de ses consommations. Il est possible aussi que son lieu de travail et la nature de son travail n'aident pas à ce qu'il s'en sorte. Pour masquer un peu ce qu'il fait il invente aussi quelques fausses excuses mais vous n'êtes pas dupe. Votre qualité est de pouvoir mettre les choses sur la table quand elles arrivent. Vos atouts sont que vous arrivez à en discuter avec lui d'une part, qu'il dit tenir à vous d'autre part. Vous êtes donc importante pour lui même s'il n'arrive pas à faire le deuil de sa toxicomanie pour le moment.

Les pistes que vous pouvez suivre pour essayer de faire avancer les choses sont de discuter de votre relation et de l'avenir avec lui. Vous pouvez mettre cartes sur table : parlez de vos limites dans cette situation, discutez avec lui du fait qu'il serait probablement nécessaire qu'il rompe avec certaines personnes, qu'il change de travail, qu'il augmente les doses de méthadone qu'il prend pour ne plus avoir envie d'héroïne et enfin qu'il renonce à sa consommation possible de crack ou de cocaïne. Il est important qu'il joue lui-même aussi "cartes sur table" avec les soignants qui le suivent plutôt que faire des calculs bancals pour ne pas se faire supprimer son traitement. Vous avez également probablement raison lorsque vous évaluez qu'il ne voit pas assez souvent la "psy". Cependant si lui n'est pas volontaire pour se faire aider, s'il choisit de ne pas être franc pour masquer ce qu'il fait, une augmentation de la fréquence des consultations est un peu vaine.

Vous pouvez également entamer vous-même un suivi avec le CSAPA qui le suit car les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie reçoivent aussi l'entourage. C'est utile pour décrypter les situations auxquelles vous êtes confrontées et pour affiner vos manières d'être et de faire avec lui dans l'objectif de favoriser le changement.

Enfin, n'hésitez pas à nous appeler pour en parler à l'occasion : 0 800 23 13 13, gratuit et confidentiel tous les jours de 8h à 2h.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 10 mars 2017 09:53:51