Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Matri0chka,
La comparaison que vous avez utilisée revient souvent dans les propos des conjoints des personnes qui se droguent. En effet la drogue est souvent décrite comme la "maîtresse" qui se met en travers de la relation conjugale. Il faut dire que la drogue accapare l'esprit de celui qui l'utilise, l'amène à mentir ou à faire des promesses qui ne sont pas souvent tenues. Il faut en général considérer cela comme une conséquence de la dépendance plutôt que comme une volonté délibérée relevant de la personnalité de celui qui en est l'auteur.
Vous avez une attitude ouverte et positive, notamment en vous renseignant sur les effets des drogues qu'il prend. Vous pouvez peut-être en profiter pour parler aussi "réduction des risques". C'est un fait qu'il consomme des drogues mais les utilise-t-il de manière sécurisée ? A-t-il conscience des complications qu'il peut avoir dans certains cas s'il ne fait pas attention ? C'est un sujet de discussion qui peut créer un terrain commun entre vous : cela ne remet pas en cause sa consommation tout en traitant de l'un des aspects du problème qui est votre peur qu'il se passe quelque chose de grave pour lui à cause de ses consommations. En l'aidant à avoir de meilleurs réflexes de réduction des risques vous montrerez votre compétence à parler du sujet et favoriserez sans doute une relation plus directe entre vous sur le sujet.
Vous envisagez de dénoncer son dealer à la police. Pourquoi pas cependant cela l'empêchera-t-il de consommer ? Pour interpeller un dealer et l'envoyer en prison la police a besoin de preuves. De plus, même avec des preuves une enquête plus approfondie peut être menée pour tenter de démasquer tout le réseau. Cela peut prendre du temps. Si vous dénoncez le dealer il existe une possibilité que rien ne se passe dans un premier temps, le temps nécessaire pour enquêter et étoffer le dossier. Préparez-vous à cette éventualité. Une dénonciation impliquera aussi nécessairement votre conjoint-usager et l'exposera aussi à des mesures judiciaires, pas nécessairement la prison cependant votre conjoint est aussi, me semble-t-il, "dealer" dans la mesure où il a dit revendre pour sa consommation. Le risque d'interpellation et d'incarcération existe pour lui aussi.
Fouiller ses messages privés, dénoncer le dealer, tout cela relève d'une tentative de contrôle de la situation de votre part. C'est ce que font instinctivement pratiquement tous les proches des usagers de drogues et c'est tout à fait logique. Ce n'est cependant pas nécessairement couronné de succès s'il n'y a pas de confiance entre vous. Pour contrôler efficacement encore faudrait-il que cela soit lui qui vous demande de contrôler par exemple ses finances, de gérer son traitement, etc. Le contrôle peut fonctionner s'il est collaboratif, pas s'il est basé sur la méfiance et le manque de confiance. Il vous cache nécessairement des choses et au fur et à mesure que vous vous en apercevrez votre méfiance et votre manque de confiance envers lui ne feront que s'accroître. Ce n'est pas une très bonne voie pour préserver votre relation.
Parler réduction des risques, parler "confiance" et collaboration, voici deux pistes pour votre discussion de ce soir. Il y a aussi la prise en compte de vos limites et de vos besoins tout en ayant conscience que lui-même, toxicomane, est engagé dans une dépendance qui feront que, nécessairement, il ne pourra pas toujours être à la hauteur de ce que vous espérez peut-être. Exprimez vos besoins et demandez-lui de vous aider à les satisfaire mais par des objectifs atteignables compte-tenu de ses contraintes actuelles.
Pour le reste, pour préparer votre discussion et approfondir peut-être ce à quoi vous avez déjà réfléchi, je vous engage à appeler notre ligne d'écoute. Vous pourrez en parler de vive voix et avoir une écoute et des conseils d'un tiers. En espérant que cela puisse vous aider.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 13 mars 2017 10:11:46