Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 12/03/2014 17:30:45

Bonjour Morphi,

Je suis le modérateur de ces forums. Il n'y a pas de consommation de drogue "safe", aussi savant qu'on puisse être sur le sujet. Il y a, avec de l'information ad hoc, des possibilités de réduire les risques mais ils sont toujours présents. La dynamique de votre copain me semble malheureusement tout l'inverse d'une dynamique "safe". La polyconsommation de drogues (licites ou illicites) est un facteur aggravant des risques. Compte tenu de ce que fait votre copain, le médecin est prudent et il a plutôt raison : cela serait dangereux de rajouter quelque chose à tout ce qu'il prend s'il fait sans cesse de nouvelles expériences. En outre, il n'y a pas vraiment de médicament "anti-Mdma" ou "anti-GHB" par exemple. Aucune médication ne tient la route si elle ne poursuit pas un objectif accepté par le patient et atteignable par cette forme de thérapeutique.

Pour aider votre copain il y a les Centres de Soins, d'accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)qui reçoivent effectivement en ambulatoire et sont gratuits. Notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-] les répertorie, il suffit d'entrer le département ainsi que les critères "addictologie" et "soin". La liste que vous obtiendrez contiendra bien plus que des CSAPA mais vous pouvez faire le tri par exemple en partant de votre arrondissement et en étudiant chaque fiche. Ces centres reçoivent aussi l'entourage et vous pouvez y être conseillé ou soutenu dans vos efforts pour essayer de le faire arrêter. Si vous ne vous en sortez pas avec cette liste, appeler notre ligne Drogues info service (0 800 23 13 13). L'un de nos écoutants sera à même de faire le tri pour vous.

Cependant s'il n'a pas pris lui-même la décision d'arrêter cela va être difficile d'obtenir un résultat positif. A la lecture de votre texte j'ai plutôt l'impression qu'il cherche encore à tout tester malheureusement. Si c'est plutôt le cas, le mieux que vous puissiez faire c'est de continuer à le mettre en garde (consultez notamment notre article d'actualité "[l'ecstasy n'est plus une drogue de débutants !->http://www.drogues-info-service.fr/?Arret-de-la-cocaine]"blunk, essayer de lui parler dans les moments où il est "clean", lui exprimer vos inquiétudes pour lui. Étant son compagnon, vous n'êtes effectivement pas son "soignant" et c'est positif que vous en ayez conscience. J'ai l'impression que vous faites déjà plutôt de bonnes choses, même si vous n'obtenez pas trop de résultats. Le dialogue et le maintien d'une relation de qualité sont importants. Mais aussi préservez-vous : il ne faut pas que cette situation vous rendre vous-même malade. Aménagez-vous des moments à vous et n'hésitez pas à "en parler" si cela devient trop pesant.

J'aurais enfin une remarque sur ce que vous avez appelé "symdrome de manque" : cela ressemble quant même un peu aussi à un syndrome sérotoninergique justement, celui que votre copain essayerait soit disant d'éviter. En théorie cela pourrait être un manque d'héroïne mais vous avez dit qu'il était débutant et vous ne décrivez pas de douleurs musculaires. C'est pour cela que le syndrome sérotoninergique est plus probable.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mercredi 12 mars 2014 16:30:45