Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Compte tenu de la maturité de votre récit j'ai du mal en effet à savoir si vous êtes "mineure"
Ce n'était qu'un clin d’œil à ce qui semble être un lapsus.
Si personne ne peut contrôler sa consommation à sa place, cela n'empêche pas qu'il peut entendre ce que vous aurez à lui dire. Ayez confiance en vous pour cela. Il peut difficilement vous reprocher de vous faire du souci pour lui et même s'il ne semble par réagir c'est quelque chose qui compte pour lui.
Cependant il ne s'agit pas de lui dire directement d'arrêter car en général cela suscite plutôt des résistances. Le cannabis apporte du plaisir et il est difficile d'y renoncer. Par contre, essayez peut-être de discuter un peu de ses représentations et de ce besoin qu'il a de se référer aux autres. Le cannabis détend et a une dimension sociale quand il est consommé en groupe. Mais au fur et à mesure de ses consommations il risque de basculer au contraire sur une consommation solitaire et de tomber dans une addiction. Le fait qu'il commence jeune est malheureusement aussi un facteur de risque supplémentaire pour qu'il développe une consommation importante mais aussi essaie d'autres drogues. Cependant s'il trouvait la reconnaissance à travers d'autres activités (sport, études ou autres) alors il est possible que le cannabis est moins d'importance pour lui.
Par conséquent il est important que vous puissiez continuer à en discuter avec lui sur un mode sérieux mais détendu aussi. Il ne faut pas que cela soit le seul sujet de vos discussions mais il ne faut pas l'occulter non plus. Posez-vous aussi ensemble la question de votre avenir commun, de comment vous vous voyez dans quelques années. Le cannabis occupera-t-il toujours une place dans sa vie ? Qu'est-ce que vous envisagez de tolérer ou non ?
Enfin, lorsque vous sollicitez des avis extérieurs vous avez tout à fait raison. Vous ne devez pas rester la seule à essayer de lui en parler. Trouvez-vous des alliés parmi ses proches et trouvez des adultes prêts à vous conseiller et vous soutenir. Par exemple il y a l'infirmière scolaire de votre établissement. Vous pouvez aussi vous tourner vers une "Consultations jeunes consommateurs" (CJC). Les CJC reçoivent aussi les proches des consommateurs. Vous pouvez trouver des adresses proches de chez vous en appelant notre ligne d'écoute ou en utilisant notre rubrique "adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 12 mars 2018 15:19:41