Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Olivia, bonjour Lilou,
Vous rencontrez en effet des situations parallèles où la consommation de votre copain vous pose question. Ils ne savent pas se limiter, cela a des effets négatifs sur votre relation et vous hésitez sur la marche à suivre. Leurs consommations de cannabis sont alimentées aussi par des "potes" avec lesquels ils ont l'habitude de fumer. Enfin la "fumette" est pour eux un refuge émotionnel qui ne résout pas leurs problèmes ou qui ne les aide pas à les surmonter. Vous êtes spectatrices de tout cela et cela vous désole et vous inquiète.
L'important c'est en premier lieu le dialogue. Pouvoir en parler entre vous c'est déjà essentiel. Vos conjoints vous disent ce qu'ils font et c'est en soi un point positif. Un minimum de confiance est là même s'ils n'arrivent pas à se maîtriser.
Outre le fait que leur consommation ne vous plaît pas, la qualité de votre relation de couple est ce qui vous préoccupe et vous fait réagir. Lilou vous ne voulez pas avoir affaire à un "zombie" et c'est compréhensible. Olivia votre copain s'est ouvert à vous mais vous avez des doutes légitimes sur la suite au vu des conséquences de sa consommation sur lui. Vous questionnez votre emménagement avec lui dans ces circonstances.
Le thème de comment vous vivez à deux est en effet important. Devez-vous être leurs mères ? Jusqu'où supporterez-vous d'être mis à l'écart lorsqu'ils consomment du cannabis ? Quelle sera votre réaction s'ils continuent voire s'enfoncent ? Je vous suggère de leur proposer d'aller ensemble dans une consultation conjugale pour mettre sur le tapis ce qui dysfonctionne. La "bonne santé" du couple, puisque vous êtes liés, est ce que vous ne devez pas quitter des yeux et ce sur quoi vous ne devez pas les lâcher. Font-ils ce qu'ils sont censés faire ? La communication entre vous reste-t-elle bonne ? Arrivez-vous à avoir des moments de complicité ? Vous respectent-ils bien ? S'ils tiennent à vous - et quelque part c'est le cas - ils peuvent trouver les ressources pour essayer d'améliorer les choses, ce qui peut passer par une meilleure régulation du cannabis mais seuls eux peuvent en définitive en décider.
Bien sûr, l'arrêt du cannabis est un objectif en soi mais il n'est pas sûr qu'ils y soient prêts et cela serait une erreur de se dire que c'est de vous que cela doit dépendre. Beaucoup de conjoints restent dans un vie de couple infernale parce qu'ils pensent que sans eux cela serait pire ou qu'ils s'accrochent à l'idée que grâce à eux leur "moitié" va s'en sortir. Si le fait d'avoir un conjoint soutenant est le plus souvent aidant, le conjoint est aussi souvent instrumentalisé par l'usager pour ne pas voir sa propre responsabilité dans ce qu'il fait. Cela peut être en positif : sans toi cela serait pire. Ou en négatif : c'est à cause de toi que je consomme. Cela peut être les deux en alternance aussi. C'est un "piège" pour le conjoint dont il faut avoir conscience.
Notamment pour vous, Olivia : votre présence peut certes constituer un mode de régulation de sa consommation et vous pouvez le motiver à faire certaines choses mais pour autant il ne faut pas que ces choses dépendent totalement de vous. Il faut qu'il ait sa propre motivation et qu'il voit l'intérêt pour lui d'arrêter ou de mieux se contrôler. Ses paroles sont assez extrêmes et elles témoignent pour l'instant d'un manque d'élaboration, c'est-à-dire de prise de conscience, sur son propre cas. C'est aussi pour cela que le dialogue est important, si possible avec l'aide de tiers : il permet de mieux "élaborer" la situation, de la regarder plus objectivement. Là, Olivia, votre copain est déjà en train de vous dire - du moins peut-on aussi l'interpréter comme cela - que s'il fume autant de cannabis c'est à cause de vous (parce que vous n'êtes pas là) alors qu'il est le seul acteur de ce qu'il fait. A quelle place cela vous met-il pour la suite ?
La reprise de contrôle ou l'arrêt du cannabis nécessite parfois un travail de construction pas à pas, de faire un bilan et de se faire accompagner quelques temps. S'il y a des problèmes sous-jacents non résolus c'est d'autant plus important car ils sont un obstacle à l'arrêt s'ils ne sont pas pris en charge aussi. Bref, un autre conseil est que vous preniez contact avec un "Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie" (Csapa). C'est sur rendez-vous, gratuit et confidentiel. Les équipes spécialisés pluridisciplinaires qui y travaillent savent accueillir les proches aussi bien que les personnes concernées. Pour les conjoints cela permet de vider son sac, de faire le point, de prendre des décisions et d'élaborer des stratégies de conduite utiles. Pour les usagers évidemment il y a une prise en charge pour contrôler ou arrêter l'usage de drogue dans toutes les dimensions que nécessite la situation : médical, psychologique, social.
Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous vous pouvez appeler notre ligne téléphonique ou utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 05 août 2016 09:58:06
Modéré par: webmestre