Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Byce - 11/09/2023 12:15:50

Bonsoir tout le monde,

Je suis vraiment de tout cœur avec vous toustes
Je comprends plus que bien vos situations et j’espère par dessus tout que tout ça sera derrière vous dans pas longtemps.

J’ai commencé ma consommation excessive de cocaïne il y a 2 ans maintenant. Le problème avec cette drogue (elles sont toutes problématiques) c’est, comme vous le savez elle est très addictive.

Je suis passée d’une petite ligne de temps en temps à une consommation plus importante en un claquement de doigt. Cela a grandement impacté ma psyché, mes relations aux autres, mon emploi. Pour sortir des descentes les consommateurs.rices en prennent alors plus régulièrement et en plus grande quantité sans jamais se rendre véritablement compte qu’il y a un réel problème que j’ai un réel problème.
Cette drogue est tellement insidieuse et est devenue extrêmement banale.

Je suis en train de vivre le pire épisode de ma vie. Alors si je peux vous apporter de l’aide et du soutien dans ce que vous traversez, ce sera avec grand plaisir !

Suite à une consommation très régulière de produits en tout genre comme je vous le disais plus haut, ma psyché en a été impactée. Grosse crise de colère, aucune gestion de mes émotions, violence verbale, violence psychologique, manipulation, mensonge j’étais dans un déni profond sans prendre en considération les alertes incalculables de mon amoureux ( je suis une femme) et de mon entourage.

Je mentais sur ma consommation parce que j’avais honte, parce que je ne voulais pas voir que je suis une toxico le mot est fort je sais. Et peut être que certain.e ne seront pas ok avec ce mot employé. Mais c’est la vérité, on a souvent l’image du toxico qui se pique a l’héroïne dans les films ou ailleurs !
Mais prendre conscience (il y a peu) que je suis une toxico m’a beaucoup aidé et m’a sorti de mon déni.

Je suis en dépression sous antidépresseur et anxiolytique depuis 3 mois. Mon amoureux m’a quitté alors qu’on s’aime plus que tout au monde, une amie à moi en a marre de mes mensonges et ne me fait plus confiance.

je disais souvent que j’allais changer et tout arrêter par moi même sans grande surprise, ça n’a jamais été le cas. Et ça peut être difficile à lire mais un.e consommateur.rice ne pourra jamais arrêté par iel même. Iel vous dira « promis j’arrête demain »

C’EST FAUX ! Ne le/la croyez pas, mais surtout ne lui dite pas. Ou alors avec beaucoup de tact et de bienveillance. Je sais c’est dur et je sais trop bien que sous le coup de l’émotion et surtout à chaud on peut dire des choses blessantes parce que vous en avez marre, de voir la personne que vous aimez se détruire.
Que ça a un impact sur vos vies, personnelles, sociales, professionnelles et financières. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut tout excuser, mais quand tu tapes, t’es pas là, t’es déconnecté, plus rien n’existe à part le produit en toi, tout est irrationnel.

Il faut impérativement un suivi psychologique un suivi rigoureux. et si vous avez les épaules un soutient sans faille. Parfois l’amour ne suffit pas, ne mettez surtout pas votre santé mentale et physique à mal ! Si vous avez envie de mettre la casquette « d’aidant.e » (surtout pas celle du sauveur.se) allez y mais sachez que ce sera difficile, qu’il va falloir énormément de patience, et de courage et je sais qu’au vu de ce que vous avez dit vous en êtes capable.

J’ai même menti à ma psychiatre et à ma psychologue par peur et par honte….
Le sevrage est extrêmement difficile et constater que l’on peut perdre des personnes que l’on aime plus que tout est encore pire. Tout peut basculer à cause de quelques lignes, pour 30 minutes d’effet.

Après 1 an de déni je vais prendre contact avec un centre d’addictologie demain de ma ville, afin d’avoir un rendez vous. Et je suis tellement fière de moi ! Je vais changer ma vie ! En plus du suivie de mes médecins actuels je vais bénéficier d’un suivi par un psychologue spécialisé, une assistante sociale… cela me rassure encore plus et surtout j’ai véritablement envie de m’en sortir, j’ai tant perdu en si peu de temps…

Gardez en tête que si la personne n’a pas de déclic, rien ne changera mais inconsciemment elle sait qu’elle fait souffrir son entourage.

Le chemin est long mais vraiment pas insurmontable, je vous le promets !

Merci de m’avoir lui jusqu’ici et j’espère vous avoir apporté quelques clés pour vous aider et aider la personne que vous aimez à s’en sortir.

Si vous voulez que je vous fasse un suivi de mon parcours vers la guérison n’hésitez pas à me le dire ! Ce sera avec grand plaisir que je vous ferais des p’tits update ! ☺️

Je vous envoie plein de force ! Passez une belle journée

Byce lundi 11 septembre 2023 10:15:50