Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
coucou Sousou_31
Nos récits se recoupent. Pour ma part, suite à sa dernière cure en décembre où il a totalement pété un cable ( crack , cocaine, il m'a trompé etc...) je lui ai laissé le choix entre rentrer à la maison et laisser tout ça ou rester en cure et avoir une vie dégueu ( il avait plus de taf, plus de tune, a découvert comme le tien, avec un crédit renouvelable comme le tien etc ) il a décidé de rentrer, il a rien repris pendant un mois, mais c'etait TRES compliqué, il parlait de me quitter, de retourner conso, me faisait du chantage affectif pour que je lui donne de l'argent, etc...
J'ai tenu bon, je sais pas comment, en me disant surement qu'il était TRES malade et qu'on verrait dans un mois comment ca se passe une fois qu'il aurait sorti un peu la tête de l'eau.
Je l'ai littéralement traité comme un irresponsable clinique. Il se lavait plus, ne mangeait plus, ne pensait qu'a se droguer et a revoir la meuf avec qui il m'a trompé et qui est crackhead, et puis .... petit déclic, il a retrouvé un taf.
S'en est suivi d'autres periodes de rechute, il a voulu me quitter parce que je lui mettait une pression constante et moi aussi j'ai voulu parce que je ne faisais que le materner et le controler, y'avait plus rien d'autres entre nous.
Gros instant décisif, je lui ai rendu sa CB je lui ai dit "c'est ton problème je n'en veux plus" j'ai décidé d'aller en week end loin chez une amie, et il a reconso comme un fou. Il a été trouvé un mec pour un plan cul ( mon copain est bi ). Il a repris du crack etc...
En rentrant ca a été ultimatum : c'est ton problème tu le gères comme tu veux, mais tu le gères et je ne veux plus des conséquences outrageuses ( tromper, mentir, manque de respect etc... ) tu mets en place ce que tu veux : psy, narcotiques anonymes, je m'en fous c'est pas mon problème, et tu as une semaine pour mettre en place des trucs sinon c'est fini parce que c'est ingérable.
Je me suis occupée de vraiment rien.
Il a pris rdv avec un psy, il s'est inscrit chez les N.A.
Il a décidé de travailler sur sa capacité ( ou sa non capacité plutot ) à se responsabiliser, sur la codépendance, son immaturité, et chez les N.A. ( bon ca fait deux fois qu'il y va, il a décidé d'y aller une fois toutes les deux semaines , c'est dans la ville à coté à une heure et demi ... ) il y a trouvé du soutien, de l'écoute etc... et ca le motive grave !
Depuis il a recraqué : acheté deux fois, mais ne m'a plus ghosté, ne m'a pas menti et dernièrement , c'est a dire hier, il m'a dit direct qu'il avait emprunté 20 e a un collègue, je lui ai conseillé de pas y aller, de rentrer, qu'il y avait de quoi fumer au besoin et un peu de C qui restait qqupart, qu'il avait pas besoin d'aller acheter, que ca irait, de lui même il a appelé son parrain des N.A., il a hésité et ... est rentré à la maison.
Première fois qu'il se dit "non" à aller acheter, qu'il appelle son parrain etc... et qu'il me ghoste aussi peu, et se remet en question etc...
Il a repris direct rdv avec son psy, tout s'est a peu près bien passé dans le reste de la soirée ( quelques tensions à un moment quand il a voulu partir en racheter mais ca a été il a su se reprendre ).
Bref une petite victoire, un petit pas.
Je suis pas illusionnée, c'est loin d'être gagné, mais des choses se mettent en place qui n'étaient pas là avant, reste à voir si ca va durer, parce que le problème de mon copain, c'est sa difficulté à tenir dans le temps.
M'enfin... on verra.
Entre temps, moi j'ai acheté un appart, dans 2 mois j'y ammenage, selon là où on en sera, on vivra ensemble ... ou pas.
De mon coté aussi je vois un psy TCC pour refocus sur moi, sur mes limites, mes besoins etc... ca AIDE énormément.
Coucou lemouvement
Merci pour tes points qui sont très justes et éclairés, j'en suis juste à accepter certains d'entre eux...
J'en suis au stade où je travaille sur le lacher prise, dont tu parles, il a SES problèmes et les prendre en charge, ca fait tout sauf l'aider.
Nous concernant, on a un compte commun, et il a déjà taper dedans pour acheter ... la dernière fois il a pris la carte en secret, est parti retirer, la remis dasn mon porte monnaie ( ouai je la garde ) désormais je la garde toujours masi dans un meuble à clef et je cache la clef.
Qu'il se démerde avec ses finances, je touche plus ni n'insiste pour qu'il garde de l'argent de coté et pourtnat il va avoir des amendes à payer bientot, et pas mal de dépense, c'est son problème. Et je lui ai bien fait comprendre que jamais je ne le couvrirais la dessus et qu'il devra toujours trouver des solutions pour le loyer ou autre.
Le mien je lui ai fait comprendre que s'il était malade, a prendre de la drogue compulsivement, il n'en était pas moins responsable des conséquences et que ca ne le déchargeait pas de les prendre en main ( ghoster etc... ) ca a fini par rentrer, mais ca a été compliqué, et j'ai fixé aussi des limites claires " plus de tromperie, plus de prendre de l'argent sur mon compte " et il comprend que je sois méfiante etc...
De la meme facon que lemouvement, j'apprends aussi à ne pas trop anticiper a faire au jour le jour avec son état, c'est compliqué de passer de " tout gérer et anticiper , infantiliser l'autre finalement " à " lacher prise ".
Tout gérer etc, c'est tomber dans la codépendance, l'autre n'a " rien à faire " finalement parce qu'on gère tout, il se retrouve jamais confronté au problème, en quelques sortes, on lui évite les galères mais on l'empeche de grandir, et ca a été un vrai éffort et ca en est toujours un que de garder ca en tête. Mon copain en est conscient, ca aide, il me fait des feedback maintenant quand j'en fais trop et a tendance à se responsabiliser de plus en plus, j'lui fait remarquer aussi quand il s'infantilise, et il arrive de plus en plus à le voir aussi...
Enfin sousou_31 je réponds à ton dernier message : on a failli se séparer pour les memes raisons. Finalement j'ai décidé de lacher prise, y'a eu grosse crise et comme je t'ai dit finalement il a décidé d'aller voir son psy et les N.A. je sais pas si ca va tenir, je m'attends à des rechutes again, mais ce qui est pris est pris, j'espère et on verra bien.
Je te comprends, et je crois qu'une remise en question profonde de vos fonctionnements avec l'aide d'un psy est peut etre une bonne idée.
Essaie de lacher prise, laisse le avec SES problèmes et pose tes limites, de vraies limites, essaie de parler en " je " :
- JE m'inquiète quand je n'ai plus de tes nouvelles
- JE vis mal ceci ou cela etc...
Elimine autant que tu le peux le " tu " de tes phrases, essaie de parler de toi et de le lui faire comprendre, c'est TRES complexe. Hésite pas a voir un psy aussi, et a te tourner vers les N.A. qui organisent aussi des réunions pour les accompagnants et les proches de dépendant.
Courage.
Chaxang mardi 23 avril 2024 09:54:33