Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 08/02/2012 19:03:01

Bonjour Symphonie,

Je suis le modérateur de ces forums. Merci d'avoir laissé votre message ici.

Je crois qu'il faut que vous écoutiez vos limites. Vous avez conscience qu'un changement doit venir de lui mais que pour le moment il ne veut pas en entendre parler. Certains symptômes comme sa désorientation, ses propos incohérents et ses amnésies évoquent une situation d'alcoolisation grave, toxique pour lui malgré son jeune âge. Il semblerait que son alcoolisme ait des racines profondes et que le remettre en cause serait remettre aussi en cause de nombreuses choses concernant le mode de fonctionnement de sa famille. C'est donc très compliqué pour lui et cela favorise son déni. Le déni ne signifie pas forcément qu'il n'ait pas conscience du problème quelque part en lui. Il est simplement incapable d'y faire face.

Il aurait très certainement besoin de votre aide s'il désirait arrêter car cela ne serait vraiment pas facile. Il faudrait aussi absolument qu'il prenne contact avec un centre de soins spécialisé dans les addictions (que l'on peut trouver sur ce site dans notre rubrique "S'orienter" que je vous mets en lien ci-dessous). Mais honnêtement cela peut très bien venir aussi dans des années, après de nombreuses années de souffrances pour vous.

La question vous concernant est donc "quels sont vos besoins ?", "comment les satisfaire au mieux ?". Vous n'êtes en tout cas ni responsable ni en charge de son alcoolisme, qui est une véritable maladie qui mériterait des soins spécifiques. Prendre d'abord soin de vous est une bonne option, qui n'empêche pas que vous puissiez l'aider {s'il} vous demandait de l'aide un jour.

Comme vous le voyez mon intervention n'est pas très optimiste mais c'est qu'à ce stade personne d'autre que lui ne détient la clé pour avancer. Je vous conseille donc de réfléchir à la situation, de demander conseil à vos amis ou votre famille, d'aller voir éventuellement l'un de ces centres de soins qui pourrait aider votre ami pour vous renseigner vous-même sur ce que vous pouvez faire encore ... ou pas ! Ces centres reçoivent en effet aussi les proches, même s'ils ne connaissent pas la personne concernée.

Notre ligne Ecoute Alcool (0 811 91 30 30) ou ce forum vous restent ouverts pour en parler encore si vous le voulez bien.

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé mercredi 08 février 2012 18:03:01