Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 29/08/2012 15:36:40

Bonjour Alice,

Je vous remercie tout d'abord d'avoir bien voulu écrire ce qui vous arrivait ici dans nos forums. Peut-être pensez-vous que parce que vous avez 18 ans on ne devrait pas vous prendre au sérieux ou que vos problèmes sont plus "relatifs" que d'autres. Mais en fait pas du tout ! La situation qui est la vôtre est un vrai problème qui mérite de l'attention. Alors, s'il vous plaît, laissez de côté l'idée qu'on pourrait vous prendre à la légère !

Votre copain est probablement quelqu'un de très bien quand il n'a pas bu. Cependant, dans ce que vous écrivez, je lis qu'il a un penchant pour les drogues qui ne date pas d'hier. Compte-tenu de son âge cela signifie qu'il a commencé jeune. Malheureusement, plus on commence une drogue jeune, que cela soit le cannabis, le tabac, l'alcool ou une autre drogue, plus on a de chances d'en devenir "accro" et même plus accro qu'une personne qui aurait commencé à l'âge adulte. Votre copain a donc un sérieux problème de boisson, même si sa consommation n'est qu'occasionnelle ou ne doit être, dans sa tête du moins, que temporaire.

Comme la plupart des personnes qui commencent à tomber dans une dépendance, il minimise le problème et a tendance à culpabiliser ceux qui lui font des remarques plutôt que de se remettre en cause. Vous êtes victime là malheureusement d'un mécanisme assez bien repéré de déni et de tentative de faire taire l'autre qu'ont les usagers qui commencent à être dépendants. Le fait que cela soit quelque chose que l'on constate souvent n'excuse en rien son attitude et à partir de là il faut que nous parlions un peu de vous et de ce que vous pouvez faire.

Il est tout d'abord tout à fait normal d'être déstabilisé par un tel comportement auquel on ne s'attend pas. Il est normal du coup que vous ne sachiez plus vraiment où vous en êtes et quoi penser ou que faire. Le danger qui vous guette ici est que vous commenciez à douter de vos propres sensations, de vos constats, de vos analyses et que vous vous retrouviez paralysée. Un autre danger aussi est que par amour et parce qu'il vous fait perdre vos repères aussi, vous commenciez à lui chercher des excuses à tout va.

Pourtant, la première ligne de conduite que je vous conseille d'avoir est de vous faire respecter et de faire valoir vos droits et vos besoins. N'acceptez pas de vivre sous sa tyrannie ou sous la tyrannie de son alcoolisme. Si je puis me permettre, je trouve relativement inquiétante sa possessivité et surtout l'impression que j'ai qu'il aurait tendance à vous isoler de vos proches. A cet égard, la scène qu'il vous a fait suite à cette soirée peut tout à fait être lue comme une tentative d'intimidation pour que vous cessiez de voir cet ami et même peut-être tout autre ami. Ce n'est pas forcément verbalisé de sa part mais il se pourrait que désormais vous ayez tellement peur de ses réactions que de vous-même vous cessiez de voir vos proches. Si c'est le cas je vous dit vraiment qu'il y a DANGER pour vous. Si c'est le cas cela montre aussi qu'il est relativement manipulateur. Sachez que les manipulateurs peuvent être des personnes d'un abord très agréable, très gentilles (elles y ont tout intérêt pour séduire leurs "proies" ou faire bonne figure devant les tiers). Elles manipulent parce qu'elles ont des failles, des fragilités qu'elles peuvent vouloir "soigner" en faisant de leurs proies des "objets", des exutoires. Il est tout à fait vain de vouloir "guérir" un manipulateur ou même de lui dire qu'il est manipulateur. Le plus souvent la meilleure chose à faire dans ce cas de figure c'est de prendre la fuite. Bon maintenant j'ai bien dit "si" à chaque fois. C'est-à-dire que je n'affirme pas non plus qu'il est comme cela. Mais je tenais juste à ouvrir cette porte pour que vous puissiez essayer d'évaluer ce qu'il en est.

Dans les situations difficiles il est très important d'avoir des proches à qui parler ou auprès de qui se réfugier. C'est pourquoi, quel que soit son caractère, ne vous laissez pas isoler et continuez à voir et à parler à vos proches, c'est-à-dire votre famille et vos amis.

Lorsqu'on est dans le déni comme il l'est aujourd'hui, il est vain de lui dire "arrête". Cependant vous pouvez tout à fait appuyer là où ça fait mal et lui dire que son usage est déjà nocif, voire très nocif pour votre vie de couple au vu du comportement inadmissible qu'il a eu avec vous. Ce qui s'est passé montre que ses consommations ne sont absolument pas que festives, qu'il dépasse des limites au point de perdre le contrôle de lui-même (ou de révéler certains traits de sa personnalité). Vous pouvez alors le ramener à sa déclaration qu'il vous a faite en vous disant "c'est pas grave, on est en vacances". Quelle sorte de "vacances" vous a-t-il fait passer là ? Est-ce que vraiment ce n'est pas grave de vous traiter ainsi ? Est-ce que l'alcool est une excuse à tout ?

Je vais vous laisser un peu avec toutes ces questions car l'étape suivante de savoir ce que vous allez faire vous appartient. L'amour est quelque chose d'important et de très précieux, surtout à votre âge. L'amour permet de supporter beaucoup de choses et de pardonner. A vous de voir jusqu'où vous pouvez aller, ce que vous pouvez supporter. Veillez juste de ne pas vous mettre en retrait, vous faire passer après lui. Prenez soin de vous aussi, c'est important et tout aussi prioritaire. En d'autres termes il faut que vous puissiez vous écouter, que vous puisiez parler à des tiers pour remettre vos idées en place. Alors vous saurez quoi faire. Ces forums sont un espace de parole que vous pouvez utiliser. J'ai remarqué que l'écrit aidait bien à clarifier les choses. Mais sachez aussi que le fait de pouvoir "en parler" et d'être écoutée est extrêmement bénéfique également. Notre ligne "Drogues Info Service" (0 800 23 13 13) est là pour cela. N'hésitez pas à l'utiliser ! Vous y avez tout à fait votre place en tant que petite amie d'une personne qui abuse de drogues.

Je vous souhaite un bon courage.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mercredi 29 août 2012 13:36:40