Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

sylviel81 - 27/02/2014 14:23:13

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message et je comprend évidemment ce que vous ressentez! Voici les dernières nouvelles du front qui je l'espère vous aideront à envisager l'avenir avec confiance.
Dès le début, nous avons décidé de prendre les choses en main et d'attaquer sur tous les fronts : RV avec le médecin traitant (qui est une femme super, très à l'écoute, qui a su tenir un discours non moralisateur mais sans concession sur les risques pour sa santé physique et mentale et sur sa VALEUR " tu es plus fort que cette m.... et tu vaux bien mieux que ça, il n'y a pas de liberté dans la dépendance à un produit..."blunk, RV aussi auprès de l'ANPAA et entretien avec un psy (il y est allé avec moi à reculons mais il en a finalement retiré du positif...et moi aussi!), mise en place de tests urinaires hebdomadaires (et après chaque sortie avec ses amis), et BEAUCOUP de sport et d'activités partagées en famille qui ont permis de renouer des liens.
Aujourd'hui les relations avec notre fils sont apaisées, il a beaucoup changé et même s'il voit toujours ses amis et que certains d'entre eux sont des consommateurs réguliers de cannabis et qu'il peut lui arriver de temps en temps de fumer (il nous en parle et grâce aux tests nous pouvons juger de la fréquence des prises)il a mûri et a pris conscience que la vie est bien plus belle sans cannabis! Ses résultats scolaires sont très bons, les appréciations de ses profs relèvent toutes qu'il est sur la bonne voie...On a envie de dire : pourvu que ça dure!!! Le passage devant le médiateur du procureur a lui aussi été très bénéfique, cela lui a permis de prendre conscience que fumer du cannabis n'est pas anodin et que c'est la porte ouverte à une descente aux enfers dans bien des cas.On fume de temps en temps, puis tous les jours, le dealer est sympa il vous fait une avance quand vous ne pouvez pas le payer, et finit par vous proposer de dealer à votre tour pour financer votre conso personnelle, et toute votre vie tourne autour de la dope...ça peut aller très vite! Il s'est lancé à fond dans le sport et il est même en train d'arrêter de fumer...en même temps que son père et moi! Même si rien n'est acquis et que nous restons plus que jamais vigilants, je crois qu'il est en train d'acquérir les clefs qui lui permettront de ne plus tomber dans la dépendance. Il dit aujourd'hui que lorsqu'il a été surpris au lycée, il a ressenti un immense soulagement: même s'il appréhendait notre réaction et tout ce qui pouvait se passer, il savait qu'il allait pouvoir se sortir de cette spirale infernale dans laquelle il se sentait finalement de plus en plus mal.
Voilà où nous en sommes, mais je n'ai pas moi non plus de solution. Parfois nous naviguons à vue, avec pour seul objectif de toujours maintenir le dialogue, de poser des cadres (sans poser des barreaux de prison), de rester lucides (nous vivons une époque formidable...pour les dealers, aujourd'hui le cannabis est partout, dans chaque famille et touche toutes les classes sociales, inutile de se voiler la face), de lui permettre de voir ses amis sans permettre que le cannabis soit systématiquement sur la liste des invités...pas toujours facile!
Courage à vous, gardez confiance en vous et en lui, et surtout aimez-le et dites lui combien sa vie et son bonheur sont précieux pour vous! Soyez soudés avec votre mari, il a besoin de sentir que vous tenez bon, et faites vous aider, il y a vraiment de très bonnes structures d'accueil et d'écoute qui sauront vous soutenir.
A très bientôt pour de bonnes nouvelles!

Profil supprimé jeudi 27 février 2014 13:23:13