Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Mounette45,
Vous vous inquiétez beaucoup pour votre fils - et c'est normal - mais je tenais d'abord à vous féliciter. Tout d'abord il y a eu du dialogue entre votre fils et vous, ensuite vous avez été capable de vous rendre compte que vous faisiez toutes les démarches à sa place. Vous en déduisez qu'il faut arrêter cela et vous lui avez expliqué cette décision difficile.
Oui c'est difficile mais cela met votre fils a la croisée des chemins. Ce n'est plus sa mère qui a la solution entre les mains mais lui. Vous le responsabilisez, du moins vous essayez de le faire. Cela lui laisse l'espace pour se poser les bonnes questions sur lui, pour lui. Bien sûr et malheureusement il risque de continuer un temps mais néanmoins le chemin est libre pour qu'il fasse son propre chemin. Les consommateurs ont besoin de faire leur chemin pour accepter qu'ils ont problème puis de vouloir changer et enfin pour vouloir se faire aider. Ils ne peuvent pas le faire s'ils sont complètement pris en charge par un parent qui tente de les "sauver".
Néanmoins vous avez toujours un rôle à jouer car lui laisser la responsabilité de ses décisions et de ses actions ne signifie pas que vous l'abandonnez. Vous serez utile en continuant à l'épauler quand il va mal mais aussi quand il prend des décisions positives, à l'aider quand il demande de l'aide avec la nuance que vous ne ferez plus les choses "à sa place". Vous pouvez aussi, et c'est important, essayer de créer des moments "hors drogues" et l'aider à faire des choses pour lui-même. En effet, pour vouloir s'en sortir avec toutes les chances de succès il faut avoir des ressources. Cela passe par une diversification de ses centres d'intérêt, le retour de moments agréables hors drogue et les petites réussites. Ces petites réussites sont à valoriser pour renforcer l'estime qu'il a de lui-même. Cette estime de lui-même est le carburant pour qu'il souhaite ne pas se laisser complètement aller.
Donc bravo pour ne plus l'infantiliser et le laisser se confronter à ses choix. Vous avez l'impression d'être impuissante mais vous venez de lui faire un cadeau et, comme nous l'avons vu, cela ne veut pas dire pour vous qu'il n'y a rien à faire. Simplement vous essayerez de faire différemment et avec lui.
Tout au long de votre cohabitation avec lui vous pouvez vous faire aider par des professionnels si vous le souhaitez. Prenez contact avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), c'est gratuit. Les professionnels spécialisés dans les problèmes addictifs vous recevront volontiers en tant que parent/adulte qui essaye d'aider un consommateur. Vos pouvez consulter notre annuaire pour trouver des adresses : https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
En conclusion essayez de ne pas douter de vous. Vous avez pris une décision difficile mais elle crée des conditions favorables à moyen terme pour que votre fils chemine suffisamment pour vouloir changer. Restez présente dans l'idée de l'épauler, de pouvoir dialoguer avec lui quand il en éprouve le besoin, de pouvoir tirer la sonnette d'alarme si quelque chose ne va pas, de pouvoir l'aider s'il va mal ou s'il demande une aide sans qu'il s'agisse de faire à sa place des choses qu'il pourrait faire. Essayez enfin de l'aider à prendre confiance en lui et de diversifier ses centres d'intérêt ou les occasions de faire autre chose ensemble ou avec des amis "sûrs".
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 10 mars 2025 11:43:02
Modéré par: webmestre