Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Louli13 - 22/11/2024 17:31:23

Bonjour,

Tout d’abord,

Je ne pourrais pas vous répondre sur l’aspect parental car je ne suis qu’un jeune de 22 ans n’ayant pas encore d’enfants.

Cependant ayant été un fumeur de cannabis pendant 6ans avec une consommation plus qu’abusive (10 joints par jours) et ayant été atteint d’un état dépressif qui est toujours d’actualité mais au moins j’ai arrêté cette merde depuis 3mois maintenant.

Pour vous faire un peu mieux comprendre, j’ai commencé au lycée à fumer avec mes potes, à l’âge de 15ans, et je ne jurais que par ça, ma vie était génial et cela a duré 3 ans de cette manière. Ensuite, vers la fin de ma première année de BTS je ne sais pas pour quelle raison exactement, mais j’ai subi une agression en autre, à débuté l’horreur que je vis encore aujourd’hui.
Étant fragilisé par le cannabis, car au début c’est drôle mais au fur et à mesure ça démotive, ce qui fait perdre toute confiance en soit et puis nous plonge dans un état de retrait et d’évitement de pleins de chose, j’ai commencé à être mal, j’ai eu des coups de parano et j’ai quitté ma copine, avec qui c’était merveilleux depuis 3 ans. Je pensais qu’elle allait trouver mieux ailleurs, qu’elle allait me tromper et que je n’étais qu’une merde.
Sachant que avant tout ça, j’étais quelqu’un d’extrêmement confiant, pleins de joie et toujours à rigoler.

Bref tout est partis en cacahuète et je vais abréger les infos importantes sont que premièrement le cannabis rend totalement paranoïaque à partir du moment où on commence à ne pas avoir confiance en soi, et à partir de ce moment, je vous promets que ça ne changera plus !
Donc quand j’étais défoncé chez moi, j’évitais mes parents car pour eux le cannabis était là pire chose, et ils me prenaient la tête avec ça.

Je vous conseillerai donc dans un premier temps de ne pas le stigmatiser avec cela, de comprendre qu’il fume par habitude et pas par plaisir maintenant (enfin je penses même si chaque expérience est différentes)
Ensuite, quand on a aimé terriblement les première fois ou l’on fume et pendant une certaine période, même si cela ne nous fait plus de bien, on cherche à retrouver la joie du début, mais elle ne reviendra jamais donc pour lui il doit être impossible d’arrêter mais il voudrait aller mieux en fumant. Mon père avait beau le répéter, je n’y croyait pas pour moi le cannabis n’était pas responsable de ma dépression, et c’est réel, mais il n’aide absolument pas cependant à en sortir car on veut mettre en place des actions mais comment les effectuer quand on fume…
Aussi, je vous conseille de lui proposer simplement d’aller parler avec des anciens fumeurs même si je doutes qu’il en ai envie, ou simplement d’aller lui faire consulter des études : le cannabis détruit le système domaminergique du cerveau et créer un phénomène d’omeostase (je vous laisse regarder)
Pour ce qui est des drogues dures, pour ma part je n’ai jamais eu plus envie d’y toucher. Le cannabis me suffisait quand j’allais bien, et quand j’allais mal j’avais peur que ça empire les choses ! Donc là dessus je penses pas qu’il y ai de réel raison qu’il y touche.
Pour ce qui est de la bêtise, j’y ai beaucoup pensé, et c’est très très compliqué de vous aider là dessus car c’est propre à chacun, mais pour ma part j’ai toujours garder la force pour ma famille car l’amour qu’ils me portent était une raison suffisante de ne pas leur faire de mal. Disons que je me disais simplement que la vie serait plus simple et que si ça continue comme ça pour toujours à quoi bon vivre mais l’idée même je n’y ai jamais réellement pensé. Je penses selon vos mots qu’il en ai de même pour lui, il se sent aimé et continuer là dessus.

Ce que je vous conseille, c’est d’aborder le sujet avec lui de façon calme et aimante : commencer par lui dire que vous l’aimez, que le voir comme ça vous fait énormément de mal et que vous voudriez tout faire pour qu’il aille mieux, avec ou sans cannabis (bien sûr il n’est pas question pour lui de continuer, mais au moins il ne pensera pas que vous faites ça seulement pour qu’il arrête), parlez calmement avec lui et demander lui si il a déjà pensé à ce genre de chose, montrez lui de la compréhension et de la volonté de votre par accompagné de douceur.

Je pourrais encore vous donner pleins d’avis de ma part selon vos questions si vous en avez.

Ps: l’arrêt du cannabis est un enfer mentalement pendant une quinzaine de jours, ensuite vient d’autres soucis quand on est en dépression, et là c’est beaucoup plus problématique… le cerveau prend du temps à se reconstruire et c’est une grande épreuve, au final le début est le plus simple enfin pour ma part c’est le cas avec du recul. Si il débute cette période, soyez là pour lui.



Louli13 vendredi 22 novembre 2024 17:31:23