Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

fox34 - 10/11/2022 15:27:09

Bonjour Charlotte68,

Votre histoire me rappel la mienne à un détail près, c'étais moi le fils.
J'ai été à peu près dans le même cas de figure.
je errai d'emploi en emploi (ca ne durait pas très longtemps en général) mes parents m'aidait encore (course, cigarettes, jamais d'argent) j'étais dans le déni de tout et rejetait la faute sur mon père. J'étais agressif et ne me rendait pas forcément compte de ma violence. Et puis un jour il ont pris de la distance et m'ont "lâché".
Bien sûr sur le moment je leur en ai un peu voulu et en même temps cela m'a fait du bien aussi de me retrouver seule face à moi même. J'ai épuisé mes dernier moyen et été hébergé par le 115 pendant une semaine.
Je n'ai plus eu d'autres choix que de demander de l'aide et entendre en partie raison. J'ai fais une demande dans un CSAPA ou sont pratiqué des séjours de un an renouvelable. J'y suis resté 6 mois et parti sur un coup de tête. Je n'avais pas encore compris et encore du déni. Oui les problèmes d'addictions génère cela et nous avons la tête dure ! rebelotte, 3 semaines à dormir dans ma voiture ou sur la plage, hébergé chez un copain 1 mois et demi, j'ai rebondi, trouvé un studio miteux et reprise le travail, mais je n'avais pas réglé mes problèmes de consommation, ca a tenu 3 semaines...J'ai rappelé le directeur du CSAPA et l'ai supplié a genoux de me reprendre, ce qu'il a fait.
J'y suis resté 16 mois et à l'heure actuelle : je travail dans la même société depuis 1 an et demi, j'ai un fils de 17 mois et une femme adorable. Attention tout n'est pas réglé, je consomme du cannabis, malheureusement parfois j'ai craqué ponctuellement en prenant de la cocaïne (récemment d'ailleurs) et je suis une thérapie depuis peu, et oui le chemin est long très long. Pour conclure j'ai avancé même si tout n'est pas solutionné mais je ne rejette plus la faute sur les autres, je m'assume même si je commet encore bcp d'erreurs.
Surtout ce que je souhaite vous dire c'est : mes parents sont des personnes très forte et pourtant ils ont été très impacté, parfois il faut savoir comme j'ai lu plus haut prendre de la distance car les personnes ayant des addictions peuvent "détruire" leurs proches entraîné dans le tourbillon des consommation (je disais à l'époque qu'a la base je suis un très gentil garçon mais que les produits me faisait parfois devenir un animal agressif)
J'y vois 2 bénéfices :1) vous protéger (sachant qu'il vous sera difficile d'aider, pas impossible mais très difficile)
2) lorsque la personnes sujette aux addictions n'a plus de recours il y a une obligation de trouver des solutions.
Effectivement l'effet pervers de cela : tout dépend de la personne qui peut aussi rester à la rue, tomber encore plus bas, avoir des problèmes judiciaire voir un accident. Il n'y a pas de solution miracle.
En ce qui me concerne mon addiction me faisait accepter tout sauf la rue et cela fut un électrochoc pour moi.
Lisez mes écrits avec discernement car chaque être humain est différents mais cela peut représenter pour vous des pistes et j'espère vous aider.
Cordialement.

Profil supprimé jeudi 10 novembre 2022 14:27:09