Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Chère Janson,
J'ai été très touchée par votre message, par le combat que vous menez auprès de votre fils. Par le malheur qui est entré dans la vie de votre enfant alors qu'il n'avait que 12 ans...
Cette maladie qui a du lui voler une bonne partie de son adolescence, la période où l'on construit sa future personnalité d'adulte... Et l'angoisse de la mort qui rôde.
En plus, à l'époque, il n'y avait pas de vraie prise en charge psychologique il me semble... Et, si jeune, l'association douleur-médicaments qui soulage qui a du se graver dans son cerveau...
Quel traumatisme vous avez vécu tous les deux...
J'ai l'impression - surtout, ne prenez pas mal ce que j'essaie de dire, peut être que je me trompe, j'essaie juste de comprendre... - que quelque part, vous culpabilisez de ce qui est arrivé à votre fils.
Ce qui est arrivé est injuste, dégueulasse, tout ce qu'on veut, mais une chose est sûre, ce n'est pas de votre faute. J'ai l'impression qu'il y a une relation très forte entre vous et votre fils, mais empreinte d'un certain sentiment de culpabilité à son égard.
Alors bien sûr, c'est facile de dire ça de l'extérieur, mais à mon humble avis, ne donnez jamais d'argent à votre fils, sachant qu'il va acheter de la came avec. Ou ne le faites plus. Expliquez lui pourquoi : vous ne cautionnez pas son usage de drogue, même si vous comprenez pourquoi il le fait.
Si vous craignez qu'il ait faim, achetez lui des pâtes et des conserves, deux fois par mois. Ce serait déjà une aide énorme ! Ou quand il vous réclame des sous pour manger, donnez lui de la nourriture. Mais pas d'argent.
Surtout, restez en dehors de l'univers de la came, et dites lui, et dites vous bien, que c'est parce que vous croyez en sa réussite.
Un jour, il se sortira de la came et ce jour-là, ce sera plus facile de rétablir des rapports normaux si vous êtes restée à l'extérieur de ce monde, si vous n'avez cautionnée son attitude en aucune façon.
Et certains gestes ont une portée symbolique, donc mieux vaut remplir le frigo de votre fils. Vous vous sentirez sûrement mieux après ça, que de lui donner de l'argent pour quelque prétexte que ce soit, sachant ce qu'il risque d'en faire.
Je sais que cela doit être extremement difficile de résister à votre fils.
J'ai souvent entendu dire que les toxs étaient manipulateurs, mais c'est faux. On est les premiers victimes de cette manipulation, à un certain stade d'addiction, on devient presque des marionnettes, comme si on avait une puce - la came - greffée dans le cerveau.
Apprenez à reconnaitre les moments où votre fils vous parle, et ceux où c'est la came qui parle à travers votre fils.
Ensuite, c'est basique, mais je vous conseillerais d'essayer de trouver un psy, quelqu'un qui puisse vous aider à analyser ce que vous traversez et surtout, à trouver un équilibre entre votre fils et votre couple. Votre vie est aussi importante, vous n'avez pas à la sacrifier pour votre fils - et de toutes façons, cela ne changerait rien à la situation...
Vous dites qu'il est pris en charge par un centre, ce centre travaille avec un service d'hp ? C'est déjà un grand pas qu'il fréquente ce centre. Cela montre qu'il a pris conscience de son problème.
Je pense qu'il faut traiter le traumatisme. Qu'avoir vu la mort de si près laisse des traces, même inconscientes. Il faut traiter le problème de drogue, et le problème qui a conduit à la drogue.
Perso, j'ai aussi vécu de lourds traumatismes, et même après huit ans de thérapie, et douze ans de vie heureuse, ils sont toujours là. Moins présents, mais toujours là, comme un boulet que je me traine.
Je m'intéresse à d'autres manières de traiter le syndrome post-traumatique, notamment l'EMDR. Cette semaine justement, il y a eu une excellente émission sur arte, qui doit être encore visible, pour pas longtemps, sur le site et qui s'appelle : En finir avec la peur.
Cette émission explique les diverses avancées qui ont été faite dans le domaine du traitement post trauma, et cela donne de vrais résultats. Même quinze, vingt ans après.
Un médicament, une enzyme et l'EMDR. En gros, il s'agit de faire revivre les épisodes traumatiques au patient, et soit d'utiliser le mouvement des yeux, soit un médicament.Du coup, le souvenir est "sorti de sa boite" et remis dans une autre, plus loin et mieux fermée. Je résume vite fait, mais cette émission était passionnante et m'a donné beaucoup d'espoir.
Voilà, désolée d'avoir écrit une si longue réponse, mais votre lettre m'a touchée, et du coup, j'ai pas mal réfléchi.
Comme je l'ai dit ailleurs, je reste dans le coin, si jamais je peux aider.
Courage
bluenaranja
Profil supprimé lundi 30 mai 2011 21:05:32