Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Salut,
bon quand tu me parles problèmes de foie, je pense tout de suite à l'hépathite, la fidèle compagne du tox. Tu devrais en lire plus dans ce forum, mais pas de panique, ce n'est pas non plus la fin du monde.
Et puis, s'il ne veut pas en parler, c'est peut être qu'il n'a pas eu de résultats concrets - il faut qu'il fasse diverses prises de sang, et je pense que s'il s'agit bien d'une hépathite, il gagnerait à faire un fibroscan,une prise de sang très complète, qui est remboursée par la sécu depuis peu.
Et qui montre l'état de son foie, l'avancement de la maladie, etc...
Avant, on prélevait un tout petit bout de foie avec une grande aiguille pour l'analyser - ça fait un trou en plus dans le foie - et il fallait passer toute une journée allongé en hospi pour éviter les risques, aujourd'hui, un professeur - pas un généraliste - peut lui faire une ordonnance pour faire cette prise de sang. C'est quand même moins gore.
Une écho permettra de voir l'aspect extérieur de son foie - dans 60 % des cas, le génotype permet de mettre en place un traitement lourd mais qui fonctionne, et guérit la personne. Par contre, il faut bien sûr arrêter la drogue...
Aujourd'hui, il y a la substitution, qui aide vraiment beaucoup, a-t-il essayé sérieusement la méthadone ou le subutex ?
Peut être que cette maladie serait l'occasion pour lui de se rendre compte qu'il est temps de lever le pied ?
J'ai une hépathite C, je n'ai malheureusement pas le bon génotype ce qui fait que le traitement n'a pas fonctionné - et comme je ne suis pas très atteinte, même si je la traine depuis plus de quinze ans, ils me laissent tranquille - je fais des prises de sang régulièrement. J'ai pu avoir un enfant qui n'a rien du tout. J'ai une vie tout à fait normale, et j'attends que les nouveaux traitements soient plus au point avant de me lancer de nouveau - le traitement est assez violent, ça dépend des gens, pour moi, ça été violent.
Je veux pas te paniquer, attends d'avoir les résultats sous les yeux, on ne sait jamais. J'ai une copine qui avait été testé positive, elle était en panique, alors que deux mois plus tard, elle était définitivement "hors de danger', en fait, elle n'avait rien.
Mais c'est vrai que ce serait peut être le moment de proposer de l'aide à ton frère : une hospi pendant laquelle ils pourraient lui faire tous les tests et l'aider à passer sous substitution.
Rejoindre un groupe d'alcoolique ou drogués anonymes, voir un psy régulièrement.
Et tu sais, je connais trop de gens qui ont le sida ET l'hépathite - des fois même la siphillis en plus, tant qu'il n'y en a qu'une, ça reste gérable - malheureusement, c'est ça aussi, la vie des toxs...
Sérieux, attends de voir les résultats noirs sur blancs, on ne sait jamais - c'est peut être ton frère qui fait une crise d'angoisse.... Ou qui a un pote qui l'a et qui stresse, on sait jamais...
bonne soirée
blue
Profil supprimé mercredi 21 mars 2012 22:00:20