Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello !
Ouiii, tu avais déjà lu cette conversation !
Tu ne peux pas imaginer à quel point cela me fait plaisir ! Par principe, je réponds à chacun de mon mieux, mais parfois, quand il n'y a aucune réponse... Il m'arrive de me demander si tout cela a un sens. Puis je me dis que si cela peut être utile ne serait-ce qu'à une personne, c'est déjà ça.
Au fil du temps, le forum s'étoffe et chaque discussion apporte sa pierre à l'édifice, car même si l'ennemi est commun, et identifié, les situations personnelles sont si différentes qu'il n'y a pas de solution unique. Chacun doit trouver et construire son propre chemin vers la guérison !
Et j'espère sincèrement que ce forum y contribue !
Fin de la parenthèse perso - dsl mais j'étais TROP contente ! - je pense que tu analyses bien la situation.
Que quelque part, pour te protéger, et pour se protéger ( qu'y a-t-il de pire pou une mère que de s'avouer son impuissance, malgré tout son amour ), elle doit te cacher certaines choses.
Ils sont tous les deux englués dans une espèce de scène qu'ils rejouent à l'infini, tant que l'un des deux ne dira pas stop, ça peut durer longtemps hélas !
Le subutex est prescrit par un médecin traitant ou un csst ? Parce que, comment dire, il y a deux manières de prendre le traitement : ou on le prend parce qu'on veut arrêter, vraiment, même s'il y a des hauts et des bas, ou on le prend entre deux prises de came, pour ne pas être "trop" malade, ce qui n'est quand même pas la même chose.
Ensuite, le subutex, pour être efficace, à cent pour cent, doit être pris sous la langue - même si c'est très dur de renoncer au geste, ça fait partie de la guérison. Cela peut être un signe positif s'il le prend comme il faut.
Ensuite, par expérience, il y a plusieurs sortes de médecins : une minorité fait des ordonnances pour les sous, et point barre, et puis, pas envie de se casser la tête avec un tox, il veut son ordo, je lui fais, tout le monde est content.
D'autres, les "vrais", se tiennent au courant, font des stages de formation auprès du csst, prennent le temps de parler, prendre la tension - voir les éventuelles traces de shoot, etc avant de faire l'ordonnance.
D'expérience, quand on est tox, on a tous les numéros des médecins de type un, et pourtant, pour mettre un vrai truc en place, mieux vaut l'aide d'un médecin de type deux.
Ton frère a l'air d'être dans le déni et la manipulation - pourtant, j'ai horreur de ce mot. J'explique : la drogue, c'est vraiment comme un petit poulpe fixé dans le cerveau, on devient un peu sa marionnette. Quand elle envoie des signaux de manque, certains sont prêts à tout pour en avoir, ils mentent et manipulent. Quelque part, c'est la drogue qui parle à travers eux.
Même moi qui ait une personnalité bien affirmée et un sens des valeurs assez tranché, parfois, je ne savais plus où s'arrêtait ma volonté et où commençait celle de la came.
Il faut vraiment savoir qui on est et ce qu'on veut dans la vie pour pouvoir lutter contre elle ( aide du psy).
Vu la façon dont ton frère agit, il va falloir être d'autant plus claire avec lui ( comme un petit enfant de trois ans à qui on apprend les notions de bien et de mal ), c'est à dire, ne jamais lui faire de promesses en l'air, ou de menaces en l'air, avoir une attitude qui corresponde au discours, ne jamais lui mentir, être un exemple et une base, la moindre faille et il s'engouffrera dedans. Valoriser le moindre effort plutôt que de souligner les erreurs.
C'est dur, c'est pour ça qu'il faut absolument être aidée ! Et vu que les temps sont durs, ne pas hésiter à insister pour obtenir de l'aide !
Il faut absolument que ta mère comprenne qu'elle ne l'aide pas, et qu'au contraire, elle entretient le truc. Même si elle dit à son fils d'arrêter de boire, mais qu'elle va lui acheter ses bières, euh... c'est quoi le message qu'il entend au final ?
Je pense qu'elle culpabilise énormément, pour agir comme ça.
Tu as mille fois raison de lire un maximum et de te renseigner, il faut savoir reconnaître l'ennemi !
Ta mère n'a pas à donner sa vie de cette façon, le pire, c'est que cela ne sauvera pas - et n'aidera pas - son fils. Il faut qu'il soit confront à la réalité s'il veut pouvoir espérer s'en sortir !
Tu pourrais peut être lui faire lire la lettre écrite par d'anciens alcooliques, je la trouve excellente, et pour avoir connu l'addiction aux drogues dures, il n'y a rien à changer : tout est là.
Bonne journée
blue
Profil supprimé lundi 26 mars 2012 09:38:08