Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon frère : dealer, voleur, mule, addict ? Je refuse. Il n'est pas comme ça !

Par Interstellaire

Bonjour

Je vis avec mon grand frère et mes parents. Mon frère a à peu près 30 ans. Nous vivons dans le 93 dans une ville où a priori l'environnement n'est pas idéal. Il y a de l'incivilité et de l'insécurité (où il n'est pas rare de voir des enfants mal élevés qui, quand ils sont entre eux dans la rue crachent, insultent, jettent leur déchets par terre, de voir aussi des anciens réunis et bourrés sur les bancs entre des graffitis, des odeurs d'urine, des débris de voitures cassés et des moto brûlées) certes nous vivons proche d'une cité chaude mais nous vivons dans une zone pavillonnaire, une maison proche d'une forêt et on est ensemble.

Depuis son adolescence il fréquente des personnes néfastes qui l'ont embrigadés dans le vol et puis dans la vente de drogue.

Depuis qu'il est ado, mon frère s'est éloigné de nous. Lui et moi étions très proche enfant. Un jour vers ses 15 ans, il m'a demandé en secret de venir voir dans sa chambre : il y avait un gros bloc comme de la terre glaise verte foncée qu'il coupait difficilement. Il m'a dit que c'était rien que tout le monde en prenait, que c'était pas aussi grave que ce que je pouvais imaginer, qu'avec ça il allait se faire de l'argent. Je n'ai rien dit à mes parents. Depuis ses 15 ans, nous nous sommes éloigné, pourtant dans la même maison nous ne partageons plus rien ensemble, nous ne partageons plus les repas, pas un regard, pas un sourire, pas un mot. Les premières années j'en pleurais beaucoup. De ce rejet. De comment les choses tournaient. Le dialogue est rompu, ma mère lui parle toujours mais façon monologue.

Un jour vers ses 17 ans la police à fait irruption, à fouillé sa chambre sans nous expliquer. Mes parents et moi on a eu très peur. Je pensais que c'était lié à la drogue puis il nous a dit que c'était à cause de ces copains qui avait fait des vols lorsqu'ils étaient tous ensemble à Marseille. Puis il a eu un bracelet électronique quelque temps.

Pour les études mon frère à eu son bac avec mention, c'est un garçon intelligent beau et gentil, sur ses bulletins depuis la maternelle c'est écrit qu'il est très altruiste toujours a vouloir aider les autres. Après son bac il à fait un BTS qu'il n'a pas terminé suite à ces histoires de vol.

Vers l'âge de 20 ans il à commencer à fumer la cigarette à laquelle il est devenu addict. (Personne ne fume chez moi) Dans le même temps il est devenu addict aux jeux d'argent. Il joue au poker sur son téléphone et pas que il fait apparemment des tournois car j'ai retrouvé des goodies dans la maison dans des enveloppes à son nom. Il passe beaucoup de temps au tabac aussi à faire des jeux à gratter et le loto foot car j'ai retrouvé beaucoup de tickets dans sa chambre. Je l'ai croisé plusieurs fois avec mon père au tabac lorsqu'on dépose des colis. Il se cache, il a honte.

Il avait trouvé une copine et un travail qui lui plaisait, il conduisait les bus, vers l'âge de 24 ans. Il avait quitté la maison certes de façon informelle pour s'installer avec elle mais cette année ça allait mieux, il nous parlait et avait même retrouvé le sourire. Mais il s'est fait renvoyé injustement. Sa copine et lui se sont séparés et il est revenu à la maison.
Ensuite il a fait une formation pour devenir taxi il a demandé beaucoup d'argent à mes parents pour la faire. Il n'a jamais d'argent. Je pense que tout passe dans les cigarettes et les jeux. Maintenant il est VTC la nuit.

Un jour une personne proche apprends à mes parents et moi que son frère à vu le mien en train de se faire courser dans la rue par un mec avec un couteau.
On le dit à mon frère qui nous dit, très énervé, que c'est faux qu'elle racontait n'importe quoi. On espère qu'il dit vrai mais ne sommes pas rassuré.

Mon frère a un rythme de vie particulier, il dort le jour, vis la nuit, il à l'air tout le temps fatigué, il tousse (tous les matin quand je me réveille et quand lui se couche je l'entends tousser) il mange mal ne fait pas de sport et il a pris du poids, être assit tout le temps dans la voiture n'aide pas. Il boit beaucoup de café pour rester éveillé.

Il y a 3 ans de ça, un matin, j'entends un gros boom. Je cours dans sa chambre il était par terre je le retourne il avait les yeux grand ouvert mais ne répondait plus. Je le baffais mais répondait que par des sons lents et étranges. Il me demande, avec difficulté, de le laisser. Et demandait qui j'étais. Il faisait une crise. Je paniquais, j'appelais au secours, mes parents sont arrivés, On l'a allongé sur le lit difficilement. Il nous regardait avec des yeux absents. Mon père lui demande qui il est. Mon frère réponds qu'il ne sait pas. Ma mère, il l'a reconnaît. On croit qu'il va mourrir. J'appelle les pompiers. Elle lui fait boire du Coca et là il revient à lui. Il demande qu'est ce qu'il se passe ? Pourquoi on est tous là ? Il nous reconnaît puis là il se met à hurler. Il hurle de douleur car il a conscience qu'il s'est retourné la clavicule. Les pompiers arrivent et l'embarque.

Cet événement à été considéré comme crise d'épilepsie. Il n'a jamais fait les tests neurologiques demandé par les médecins. Il n'y a pas d'antécédents épileptique dans notre famille.

Il nous a promis qu'il ne prennait pas de drogue. C'est peut être vrai c'est peut être son hygiène de vie qui lui a causé ca. Mais je me demande si on peut vendre de la drogue sans en prendre.

Il y a quelques temps de ça, il y avait une forte odeur de cannabis dans sa voiture que nous avions pris mes parents et moi pour aller en course. Puis cet odeur était dans la maison et encore plus forte devant sa chambre. Mon frère n'était pas là. J'ai demandé à mes parents s'ils sentaient aussi. Ma mère à découvert dans sa chambre, une valise cabine remplie de cannabis empaqueté. Ma mère l'appelle au téléphone pour lui demander de venir. Il vient. Il dit que ce n'est pas à lui. Il dit qu'il est con. On lui dit : mais parle nous ! On est ta famille on est là pour t'aider et tu as des problèmes. Il est sorti s'est débarrassé de la valise. L'a donné à quelqu'un. On ne sait qui. On lui demande de nous expliquer. Où il a eu ça ? en Belgique ? il dit oui. Il dit qu'il à besoin d'argent de beaucoup d'argent (argent qu'il n'a jamais, son compte est toujours vide). On lui demande s'il se fait menacer il dit que non. Est ce qu'il ment ? Il promet que c'est la dernière fois.

Il y a quelques jours un matin en mettant mes chaussures j'ai trouvé dans les escaliers une boulette de cannabis dans un sachet. J'ai montré à ma mère qui a montré à mon frère et il dit qu'il à arrêté. Ma mère se rassure en disant que c'était dans une ancienne doudoune à lui qu'il avait pas mise depuis longtemps. Mais moi je ne le crois pas. Je ne pense pas que ce soit si facile de sortir de là.

Comment le sortir de là ? Comment peut il prendre conscience ? Nous parler de nouveau ? Il n'est pas heureux. Il stagne. Il semble désœuvré, ne pas avoir de projets et s'il en a on ne les connait pas. Il semble avoir le syndrome de Stockholm, défendre ses fréquentations, je le vois comme dans une meute de loups. En étant plus proche des autres que de sa propre famille.

Il nous parle toujours pas. J'ai peur pour sa santé, pour sa vie. Je ne veux pas qu'on le tue. J'ai pas envie qu'il aille en prison. J'ai pas envie qu'il reste dans ce système. La drogue, les addictions, les mauvaises fréquentations causent le malheur. Détruit les gens. Les familles. Je veux retrouver mon frère. Mon vrai frère, le frère altruiste et souriant, celui de mon enfance.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Pepite - 07/12/2021 à 14h38

Bonjour Interstellaire,

Joli pseudo. Comment vous est-il il venu ?

D'abord je vous souhaite la bienvenue ici et je vous remercie pour votre récit.

Comment vous êtes vous sentie après l'avoir rédigé ?

Votre frère est rentré dans un milieu où les règles, les morales et les lois de la République n''ordonnent pas la vie ensemble. De ce fait l'insécurité domine votre histoire familiale et créé une anxiété chronique. Surtout pour vous.

Dans un 1er temps, je vous invite, vous et vos proches à en parler, à exprimer ce que vous ressentez, sans vous juger. Vous en avez besoin et c'est vital pour poser le contexte et avancer. Pour cela, mettez vous autour d'une table, respectez votre tour de paroles et dites JE ressens...
Ce travail se fait sans votre frère évidemment.

Ensuite, lorsque vous vous serez exprimé, identifiez vos ressources et réfléchissez aux réponses concrètes que vous pourriez apporter à cette situation et qui sont de votre ressort. En aucun cas vous ne devez faire à la place de votre frère.

Centrez vous sur vous. Réfléchissez sur vos valeurs, vos attentes et vos projets.
Posez vous des questions et répondez y. Ces questions peuvent être des peurs pour lesquelles vous devez affronter les réponses possibles. Même les plus difficiles.

Enfin, seul votre frère choisit pour lui. Vous n'avez pas à subir cette malheureuse expérience qui n'a pas de sens et vous avez le droit de dire NON et STOP.

En espérant vous avoir éclairé. Qu'en pensez-vous ?

Pépite

Moderateur - 09/12/2021 à 18h54

Bonjour Interstellaire,

Votre frère, vos parents et vous-même arrivez-vous, de temps en temps, à sortir ensemble de ce "milieu" ? Il serait intéressant de prendre un temps ensemble en dehors de vos routines respectives si cela est possible. C'est ce qui peut permettre de se parler différemment, d'avoir peut-être des relations plus détendues.

Ce que l'on semble comprendre dans votre récit c'est que votre frère est embarqué dans une bien triste histoire et que le dialogue est coupé entre vous. Il y a des obstacles pour se parler à nouveau, parfois c'est vraiment plus difficile de le faire avec les personnes les plus proches de soi. C'est pour cela que faire un pas de côté, créer une situation inédite ou avoir recours à des tiers médiateurs (des professionnels, des amis "neutres"blunk pour essayer de renouer une discussion significative entre vous pourrait peut-être vous aider.En tout cas il ne faut pas être dans l'injonction à parler mais plutôt chercher le bon moment, la bonne atmosphère pour laisser le dialogue s'installer. Il est conseillé d'essayer d'être détendu et souple. N'essayez pas de lui arracher la "vérité" mais plutôt de retrouver vos terrains d'entente. Essayez aussi de comprendre son point de vue, pourquoi il réagit de telle ou telle manière dans certaines situations.

Enfin, pour dialoguer avec lui, dites "je", c'est important. Partez et parlez de vous, de vos ressentis, de vos besoins pour éviter de tomber dans le "tu". On parle parfois du "tu qui tue" et effectivement ce "tu", dans certaines discussions, tue le dialogue. Le "tu fais ci" ou "tu fais ça" ou "tu devrais faire ceci" ou "tu devrais faire cela" peut sonner comme une mise en accusation et imposer en face le silence, le mensonge ou le rejet, la fin de la discussion.

Et si vous commenciez par "Je veux retrouver mon frère. Mon vrai frère, le frère altruiste et souriant, celui de mon enfance." qui est, finalement, une belle phrase d'amour à votre frère ?

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour