Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

bluenaranja - 18/07/2011 18:27:18

Bonjour,

Je suis une ancienne tox, je m'en suis sortie lorsque j'ai su que j'allais avoir un bébé. Entre le moment où j'ai commencé – tu peux lire mon témoignage ds réussite – et le moment où j'ai arrêté, il s'est passé 7 ou 8 ans, une période faite de tentatives, hp, stages ou petit boulot, FJT, et de rechutes,
la rue, les squatts et les punks à chiens, la came et les médocs, les shoots quotidiens. Et il m'a fallu encore plus d'années pour être sûre que c'était bien derrière moi.

Quand je vois le parcours de ton frère, je vois beaucoup d'efforts pour y arriver, il a lutté, il a presque réussi. La déception et les regrets sont d'autant plus rudes qu'il était vraiment sur la bonne voie. Mais sache que c'est sûrement dur pour lui aussi, d'avoir rechuté. Plus on se redresse, plus on tombe de haut et plus ça fait mal...


Lis un peu d'autres témoignages ici ou là, tu verras combien de famille, de femmes sont face à quelqu'un qui est dans la drogue – et dans le déni complet.
Ton frère a fait de gros efforts, je le sais parce que je suis passé par là. Et lui aussi a du croire qu'il touchait au but.
Il a rechuté, peut être parce que la perspective d'y arriver l'a effrayé, justement, qu'il a besoin d'être ds l'autodestruction. Tout ça, il doit le régler avec son psy.

Dire de quelqu'un qu'il est irrécupérable, c'est très présomptueux à mon avis.
Cette formatrice n'est ni psy, ni omnisciente, son avis n'est qu'un avis parmi d'autres. Après, le fait que ton frère se vante d'avoir les parents derrière... Le fait que couper les liens puisse susciter un choc qui lui fasse du bien... C'est beaucoup plus compliqué que cela.

Je pense que tes parents ont eu une grosse déception, et qu'ils se protègent en prenant un peu de recul. Il ne faudrait pas non plus qu'à cause de ce choc, ils accordent trop d'importance aux paroles de cette formatrice et qu'ils rejettent complètement ton frère.

Déjà, à mon avis, il y a deux choses qu'il ne faut pas mélanger : l'argent, et l'amour de la famille. Vous avez l'air d'avoir des liens forts, auxquels il a l'air de tenir, il faut maintenir cela pour le bien de tous. Tant qu'il est correct avec vous – ni violent, menaçant comme certains – vous pouvez maintenir ce lien, qu'il ne se sente pas rejeté.
Après l'argent, perso je pense qu'il est adulte, que l'argent liquide va servir à lui payer de la came. Donc pas d'argent liquide.
Il ne va pas mourir de faim non plus, la nourriture, il y a pas mal d'assocs et de plans – genre les invendus – ou les restos du coeur. Même si c'est vraiment pas facile de se résoudre à y aller. Donc garder un lien, lui téléphoner, aller le voir en lui apportant quelques courses de nourriture.

Pour avoir vu beaucoup de choses ds ma vie, je dirais que les extrêmes ne sont pas bons : d'un côté, les parents qui logent et pensionnent leur enfant qui consomme de la came, trouvent que tout va bien, ou payent et s'en foutent, de l'autre ceux qui ont mis leurs enfants dehors et coupés tous les ponts. Et s'en foutent aussi.
C'est super dur mais je dirais qu'il faut trouver un juste milieu entre ces deux points.

courage !

Je reste ds le coin si tu veux parler

bluenaranja

Profil supprimé lundi 18 juillet 2011 16:27:18