Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 18/10/2012 12:23:28

Bonjour aurelia30,

Je suis le modérateur de ces forums. Cela fait quelques temps déjà que vous avez laissé ce message et personne ne vous a répondu jusqu'à présent. Voici mon point de vue de professionnel à Drogues Info Service.

La première chose que je constate c'est que votre frère bénéficie déjà d'aides pour ses dépendances et sa dépression. Ce n'est certes pas forcément la "panacée" mais c'est déjà tout à fait une bonne chose. Il est actuellement en lutte contre ses maladies et je crois que ce que vous pouvez faire alors c'est de le soutenir, l'encourager. Vous n'êtes pas la personne qui peut le soigner mais vous êtes une personne qui pouvez aider à son "soin" en lui apportant ce que les centres de soins et les professionnels ne sont pas qualifiés pour faire : de la chaleur humaine, de l'amour, de la présence, de la patience, etc. Le meilleur que vous puissiez faire est donc sans doute d'être là pour lui, de cultiver une bonne relation avec lui. Ne croyez pas que ce n'est pas l'aider. Au contraire ce sont les liens humains et leur qualité qui aident les personnes en difficulté à trouver l'énergie de se battre.

Pour ce qui est de sa maladie de Turner, que je ne connais pas, il me semble cependant à vous lire qu'elle pourrait avoir été le déclencheur de beaucoup de choses. Elle porte atteinte à son corps et c'est peut-être un traumatisme pour lui qu'il a du mal à surmonter. Votre frère reçoit-il une aide psychologique pour ce traumatisme ? Par aide psychologique j'entends des entretiens réguliers de bonne qualité avec un psychologue ou bien l'utilisation d'une méthode thérapeutique adaptée aux traumatismes. La simple prescription d'antidépresseurs n'est pas un soutien psychologique. Si ce n'est pas le cas vous tenez là une piste d'aide supplémentaire pour lui. Quelque chose que vous pouvez l'encourager à faire mais cela reste à lui de décider.

Enfin un dernier conseil : plutôt que de voir votre frère comme un "drogué", terme péjoratif qu'il vaut mieux éviter d'employer, je vous conseillerais de le voir surtout et d'abord comme votre frère, tout simplement. Cultivez votre relation fraternelle avec lui sans le juger, passez de bons moments ensemble où vous pouvez parler d'autre chose que de ses problèmes et cela lui fera du bien. Si cela est possible bien sûr.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé jeudi 18 octobre 2012 10:23:28