Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Tipouwilly,
Que vous soyez désemparée, désorientée, anxieuse peut-être, pour ce qui est arrivé et pour la "suite" est normal. Votre mari a vraiment l'air d'avoir eu une prise de conscience et une démarche honnête. Cela donne bon espoir mais il est tout à fait compréhensible que vous puissiez avoir des questions et que vous cherchiez à comprendre.
En cure il va travailler sur lui-même, sur ce qui l'a amené là et surtout sur sa "reconstruction" et ses ressources propres afin de passer à autre chose.
La rechute est toujours possible mais la franchise de la démarche de votre mari est, encore une fois, vraiment bon signe. Afin de limiter les risques de rechute il faudra discuter avec lui de l'éventualité d'un accompagnement au long cours (des entretiens de temps en temps) avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Le contact avec des professionnels lui permettra d'avoir des ressources vers qui se tourner pour faire le point ponctuellement, pour parler de ses éventuelles "tentations" à en reprendre et aussi s'il rechute.
Le CSAPA est également une ressource à laquelle vous pouvez vous adresser vous-même en tant que conjoint. Vous pouvez prendre rendez-vous et discuter avec un professionnel qui répondra à vos questions. Certains CSAPA ont aussi des groupes de parole pour l'entourage. Peut-être sera-ce le cas du CSAPA proche de chez vous.
Les consultations en CSAPA sont gratuites et pour trouver les coordonnées du CSAPA le plus proche vous pouvez soit nous appeler (appel gratuit) soit utiliser notre rubrique "adresses utiles" sous la carte de France dans la colonne ci-contre.
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 21 mars 2018 09:29:38