Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Labretanie,
Si cela peut vous rassurer, dans ce genre de situation il est tout à fait classique de ne plus savoir quoi faire, d'être à bout mais aussi d'avoir peur de le quitter. C'est très difficile de trouver les bonnes modalités pour faire face.
Comme je le suggérais à Pos9, il est important que vous puissiez prendre soin de vous et prendre du recul. C'est même une priorité. Quelle que soit la manière dont vous pourrez le faire sachez qu'aucune "solution" ne pourra sortir si vous restez le nez dans le guidon. Il n'y a pas de honte aussi à décider de prendre soin de soi d'abord, à avoir ses propres limites et à faire valoir ses propres besoins.
Cependant, malgré tout, "vivre avec" (un cocaïnomane, un héroïnomane ou autre) est aussi possible. Certains conjoints y arrivent tout en menant une vie correcte pour eux-mêmes. Dans ces couples l'usage de la drogue reste une difficulté mais ne conditionne pas toute la relation. Le conjoint non consommateur doit accepter une certaine impuissance (vous ne pouvez pas le forcer à changer) mais arrive à faire entendre sa voix et dire ses besoins et limites. Le conjoint usager accepte de son côté certains compromis et arrive à comprendre en partie que son comportement peut poser des difficultés à l'autre sans le lui reprocher.
L'ingrédient pour faire prendre cette "mayonnaise" est de l'amour mais aussi de l'écoute et un peu de savoir-faire et savoir-être pour parler aux bons moments et le faire sans reproches. Ce n'est pas facile, cela peut s'apprendre.
Je vous suggère donc d'avoir vos espaces personnels pour prendre du recul (des moments à vous) et éventuellement de prendre conseil auprès de professionnels. Cela peut être des professionnels généralistes (médecin, psy...) pour parler de vous et votre relation ou des professionnels spécialisés dans les addictions pour un focus plus détaillé sur les comportements de votre conjoint et les réponses possibles. Notre ligne d'écoute peut vous donner les coordonnées de CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) en ambulatoire (sur rendez-vous) susceptibles de recevoir les conjoints.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 27 juin 2019 15:18:40