Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 10/01/2014 12:01:56

Bonjour,

Quelle situation difficile et douloureuse que la vôtre ! C'est normal de ne plus en pouvoir et de détester par moment votre père car ce n'est pas une vie. Je ne peux que vous conseiller de rechercher un centre d'alcoologie proche de chez vous pour que votre mère, votre frère et vous-même y ayez du soutien. Pourquoi pas votre père, qui est celui qui a le problème, me direz-vous ? Eh bien votre père est dans le déni de sa situation et ne veut pas d'aide pour le moment. En revanche il vous tyrannise tous les trois avec cette situation et vous avez besoin de soutien. Les centres de soins spécialisés dans les addictions reçoivent {{gratuitement}}, sur rendez-vous, l'entourage qui est le premier à être confronté à l'addiction. Il y a des possibilités d'entretiens individuels et de groupes de paroles dans certains endroits. Faire cette démarche va vous permettre, à votre mère, votre frère et vous d'en "parler" c'est-à-dire de gérer les émotions mais aussi de prendre du recul. C'est un prenant de la distance grâce à la parole que vous serez en mesure de mieux "élaborer" ce qui se passe et de trouver des "solutions" qui vous sortiront de cette situation difficile.

J'ajouterais de plus que faire cette démarche est une autre manière de pointer du doigt le problème de votre père. Sans avoir besoin de lui en parler directement, en cherchant de l'aide pour vous, vous mettez en valeur que votre famille a besoin d'aide. C'est le genre de chose qui est susceptible d'amener une père alcoolique à se remettre en cause.

Rendez-vous dans notre rubrique ["Adresses Utiles"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-] (cliquez sur le lien), entrez votre département, "addictologie" et "soin". Vous aurez plusieurs adresses et si possible essayez de contacter un "Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions" (CSAPA).

J'ajouterais enfin que vous n'êtes pas tout seul à souffrir de l'alcoolisme d'un proche et qu'il existe aussi d'autres lieux où vous pouvez bénéficier de la solidarité de personnes dans la même situation que vous.
Vous avez l'association al-anon pour les proches de personnes alcooliques : [http://al-anon-alateen.fr/->http://al-anon-alateen.fr/]. Peut-être existe-t-il un groupe al-anon/al-ateen proche des chez vous ?
Vous avez également les forums pour l'entourage de notre autre site dédié à l'alcool, qui sont très actifs et où d'autres internautes pourront vous conseiller : [http://www.alcool-info-service.fr...e-discussion/Forums-pour-l-entourage] Vous y verrez que d'autres enfants d'alcooliques ont posté des contributions et demandé de l'aide.
De manière simple vous pouvez également en parler avec nos écoutants en appelant soit Drogues info service au {{0 800 23 13 13}} (01 70 23 13 13 depuis un portable), soit Alcool info service au {{0 980 980 930}}. C'est anonyme, confidentiel et ouvert 7j/7 de 8h à 2h. Nos écoutants pourront notamment vous proposer une orientation affinée, en plus de vous conseiller bien sûr.

Je vous souhaite un bon courage. Vous avez fait déjà la bonne démarche en venant en parler ici (je vous en remercie), continuez...

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé vendredi 10 janvier 2014 11:01:56