Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

ini45 - 03/04/2025 14:03:48

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos témoignages et j'ai été profondément bouleversée. J'ai vécu une situation similaire à vous. Moi, c'est ma mère qui est addict, pas à la drogue, mais à l'alcool. J'ai passé de nombreuses années à essayer de l'aider, j'ai grandi en prenant soin d'elle. J'étais la mère et elle la fille en quelque sorte. Et ça a laissé beaucoup d'empreintes sur moi. On se construit différemment quand on vit cela, avec la peur qui lui arrive quelque chose à chaque instant. L'overdose avec la drogue, ou la chute de trop à cause de l'alcool... Cette peur qui vous prend aux tripes, je la connais et je l'ai vécu comme vous. Elle a fait beaucoup de cures de désintoxe quand j'étais ado, mais rien y a fait. Aujourd'hui, à 64 ans, elle boit toujours et moi je vis "avec".

Si j'écris aujourd'hui sur ce forum, c'est parce que je cherche des enfants d'addicts (quel que soit leur âge et l'addiction) et qui comme moi ont du se construire avec ce ou ces parents malades. Je cherche des personnes comme moi qui seraient prêts à témoigner. À raconter leur histoire, leurs épreuves et leurs façons de se construire et de survivre, quand on a vécu des choses si difficiles. Si je cherche ces témoignages, c'est parce qu'en grandissant, je suis devenue je suis réalisatrice de documentaires TV. Et il est temps pour moi de raconter mon histoire.

À travers ce projet, j'aimerai aider les enfants d'addicts qu'ils soient adultes comme nous, ou enfants, en plein dans la tempête... pour leur montrer qu'il est possible de s'en sortir. Qu'il existe des forums comme celui-ci, des groupes de paroles pour les proches d'addicts, et beaucoup d'autres solutions. Mais, surtout qu'ils ne sont pas seuls. Même si c'est difficile et que nous aussi nous devons nous battre en grandissant, nous sommes des milliers à avoir traversé ces épreuves et qu'ensemble nous pouvons essayer d'en sortir quelque chose de positif.

Je sais que la télé ça peut faire peur, mais je serais ravie de pouvoir échanger avec ceux qui le souhaitent, par téléphone dans un premier temps, et ensuite, si le cœur vous en dit et si vous souhaitez raconter votre vécu, il existe plein de techniques aujourd'hui pour le faire de manière anonyme. Quand on parle d'addiction, on parle souvent des malades, mais rarement de l'entourage. Pourtant, quand quelqu'un se drogue ou boit, c'est aussi sa famille qui trinque. Alors voilà, je lance cette bouteille à la mer en espérant que certains se reconnaitront et seront ouverts à la discussion. Merci à ceux qui me répondront.

Inès

ini45 jeudi 03 avril 2025 14:03:48