Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour incognito,
Votre copain est malheureusement polyconsommateur de drogues et encore dans le déni de la portée de tout ce qu'il prend. Dans cette situation il n'est pas question pour lui d'arrêter.
Il ne s'agira donc pas, avec lui, de lui parler de ses consommations mais bien plus de votre relation à tous les deux. Où allez-vous dans ces conditions ? Qu'êtes-vous prête à accepter et que refusez-vous ?
Dans ce que vous écrivez il ressort d'abord que vous avez perdu confiance en lui. Il vous annonce des choses qui n'arrivent jamais. Ensuite vous avez peur pour lui, pour votre couple, pour votre futur. Vous devriez lui parler de ces deux choses là et plus précisément de ce que sont vos besoins à vous derrière cela.
Je vous invite à lui parler de vous, de vos émotions et de vos besoins face à cette situation. Demandez-lui de vous aider à satisfaire vos besoins parce que c'est ce qui se passe normalement dans une relation de couple. Employez le "je" (je ressens ceci, j'ai besoin de cela) et surtout pas le "tu" (tu fais ceci, tu me fais cela). Cela déplacera le "problème" sur votre relation avec lui et sur vous-même plutôt que sur lui. Il cessera alors d'être mis sur la sellette mais il sera convoqué sur ce qu'il veut mettre dans sa relation avec vous. S'il vous aime il aura plus à cœur de vous rendre service et d'essayer de vous aider à satisfaire vos besoins. Si, à son niveau les choses sont bloquées parce qu'il n'est pas en mesure de se remettre en cause, il a en fait beaucoup plus de liberté de choix lorsqu'il s'agit de choisir ce qu'il fait dans votre relation à tous les deux.
Attention ! Votre besoin ce n'est pas qu'il arrête ses drogues (ça c'est la solution "idéale" que vous imaginez pour lui, c'est-à-dire à sa place). Votre besoin c'est qu'il vous rassure. Laissez-le ensuite choisir les moyens qu'il met en œuvre pour effectivement vous rassurer et assurer la poursuite de votre couple. Cela peut passer par un meilleur contrôle de sa consommation (c'est ce que l'on espère), plus de moments passés avec vous, la réalisation de tâches de couple qu'il avait tendance à laisser tomber mais qui lui incombent, etc.
En parallèle, bien sûr, assurez-le de votre soutien, de votre amour et de votre solidarité. D'ailleurs commencez votre conversation avec lui par ce qui est bien dans votre relation et ce pourquoi vous l'appréciez et êtes avec lui. C'est important de le rappeler pour donner plus de poids au fait qu'il existe une relation de couple entre vous deux.
Mais si au final rien ne se passe, s'il ne cherche pas à vous rassurer, à satisfaire vos besoins primaires, vous saurez alors que vous êtes peut-être seule, actuellement, dans cette relation...
Si vous souhaitez parler plus avant de ce qui se passe n'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un Csapa (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Ces centres reçoivent aussi gratuitement les proches des usagers de drogues pour un soutien et des conseils. Les coordonnées du Csapa le plus proche sont dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 19 octobre 2016 08:57:51