Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 24/11/2014 12:08:36

Bonjour Titicy,

Si vous vous sentez bloquée et que vous avez peur, c'est le moment d'en parler autour de vous et surtout de ne pas rester seule face à lui. Il y a des solutions et des aides déjà pour vous. Car lui de son côté consomme et pour l'instant refuse toute pression de ce côté là. Par conséquent occupez-vous de vous en premier lieu et protégez vous.

Les menaces, même dictées par la dépendance à l'héroïne, ne sont pas tolérables. Surtout que vous êtes en position de fragilité (seule, avec un enfant en bas âge et en rupture sociale si j'ai bien compris). Pour préparer une éventuelle "sortie" de chez vous et un éloignement de cette situation vous pouvez notamment téléphoner au 39 19 (Violences Femmes info) qui pourra vous renseigner sur des lieux d'accueil, les papiers à garder avec soi ou à mettre à l'abri, etc. Les violences verbales, les menaces, sont tout à fait des violences qui entrent en ligne de compte : n'attendez pas une éventuelle violence physique pour vous considérer "victime" de cette situation.

Partir n'est pas forcément le choix que vous voulez faire. On peut entendre aussi dans ce que vous dites que vous souhaitez pouvoir donner sa chance à votre conjoint et à votre vie de famille. Sachez alors que vous pouvez aussi recevoir de l'aide des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (Csapa). Ces centres reçoivent en effet l'entourage des personnes qui se droguent, même si elles ne les connaissent pas. Ces centres sont gratuits et vous aideront à comprendre la situation, voir ce que vous pouvez faire ou non. Mais globalement, tant qu'il ne veut pas se soigner sérieusement, tant qu'il ne coupera pas aussi les ponts avec certaines relations qui doivent certainement le faire replonger, vous serez relativement impuissante. Dans les solutions qui s'offrent à lui il y a effectivement celle de reprendre, par la voie médicale, un traitement de substitution à un niveau suffisant pour que cela lui coupe l'envie de prendre de l'héroïne. Vous pourrez discuter de tout cela avec le Csapa. Vous trouverez les coordonnées dans notre rubrique "[S'orienter->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-]" (entrez votre département + addictologie + soins).

Drogues info service est aussi à votre écoute. Si vous avez des questions, des incertitudes quant aux choix à faire, si vous voulez vous confier, vous pouvez nous appeler de 8h à 2h tous les jours au 0 800 23 13 13 (01 70 23 13 13 depuis un téléphone portable).

Bonne chance,

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé lundi 24 novembre 2014 11:08:36