Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour !
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les circonstances compliquées.
A vue de nez, ce que vous décrivez ressemble à des histoires dans lesquelles votre soeur pourrait être aussi impliquée - genre deal - pour qu'ils l'écrouent, malgré les enfants. Ou ce n'est pas la première fois, où ils pensent que les deux ont une implication dans l'affaire, et ils recueillent les témoignages pour savoir le degré d'implication de chacun.
Même si les enfants ont l'air d'aller bien - les enfants en général ont une capacité d'adaptation assez exceptionnelle - ce serait bien qu'ils puissent voir un psy, un pédopsy de préférence, en leur expliquant que ce qu'ils diront ne sortira pas de là. Il me semble important qu'ils aient un espace de liberté d'expression protégé, ailleurs que dans le cercle familial. Quelqu'un de neutre et d'extérieur à toutes ces histoires.
Rien que le fait d'avoir ses parents arrêtés et mis en prison peut être une expérience traumatisante. Surtout s'ils étaient présents à ce moment-là. En plus, les enfants se sentent souvent coupables des problèmes des adultes.
Leur offrir un endroit où ils peuvent dire tout ce qu'ils pensent, sans être jugés, sans que cela ait des répercussions sur les relations intra-familiales ou les parents est vraiment très important.
Je sais, pour l'avoir fait, que les enfants jouent très bien la comédie du tout va bien. Mon père me maltraitait, et je faisais tout pour le protéger, pour ne pas blesser le reste de la famille. A six ans déjà, j'étais prête à tout pour protéger ma mère. Il faut du temps, pas juste une ou deux séances, pour qu'un climat de confiance s'établisse et qu'ils puissent se livrer. Peut être même séparément.
Si tout va bien, comme je l'espère, ce ne sera que quelques heures de perdues, mais s'il y a un problème, ces quelques heures seront des mois voir des années gagnés sur leur vie d'adulte.
Pour la cure, sur le site, il y a les coordonnées de tous les centres et autres de France. Mais je crois que vous devriez attendre la première visite, savoir ce qu'il en est exactement. Et ce serait bien de l'aider à accomplir ces démarches, mais il faut qu'elle en ait un minimum l'envie.
L'envoyer en cure à sa sortie de prison, s'il n'y a pas de prise de conscience de sa part, ce sera toujours du temps de gagné mais ne solutionnera pas le problème hélas...
Si vous avez envie de parler, je reste dans le coin !
courage
bluenaranja
Profil supprimé mardi 03 janvier 2012 13:45:34