Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 19/10/2017 09:53:33

Bonjour Espoir2311,

Vous nous racontez une bien triste histoire. Nous comprenons que vous soyez fatiguée et que vous ne vouliez plus vivre comme cela. Vous faites tout il ne fait rien. Vous payez tout il ne vous aide pas. Il n'est jamais content mais se comporte comme un enfant lorsque vous évoquez la séparation. Il a vraisemblablement beaucoup à y perdre en effet.

Merci, donc, pour votre témoignage. Nous comprenons de ce que vous décrivez qu'il est un consommateur régulier de cocaïne et sans doute de cannabis. Il en présente plusieurs symptômes tels la nervosité, l'irritabilité, les accès de violence, la mauvaise humeur et le fait de dépenser presque tout son argent là-dedans.

Vous exprimez à juste titre votre ras-le-bol et vous êtes à la croisée des chemins. Vous devez prendre une décision car il est certain que vous devez vous protéger ainsi que vos enfants. Cette situation a des répercussions sur vous trois et si elle perdure vous allez finir par tomber malade et vos enfants seront malheureux. La pire des situations serait qu'après le bilan que vous venez de faire rien ne se passe et tout continue comme avant. Si tel était le cas vous perdriez en crédibilité vis-à-vis de lui et vous-mêmes perdriez confiance en vous, en ce que vous pouvez faire parce que vous ne comprendriez pas pourquoi vous agissez comme cela alors que vous avez envie et besoin que cela change.

Il semble que vous ayez deux options sur la table : mettre en œuvre votre séparation ou vous servir de son désir de ne pas "briser la famille" pour l'enjoindre de se prendre en main et de se soigner avec de l'aide. Dans cette seconde optique il faudra qu'il vous donne des gages concrets de son engagement à arrêter et que vous ne vous contentiez pas de "paroles en l'air". Notamment couper les ponts avec certains "copains" et s'engager dans un suivi avec un centre d'aide pour les addictions semblent nécessaire.

Il peut trouver de l'aide et vous également auprès des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Les professionnels qui y travaillent peuvent l'aider à faire le point de sa situation et de ses objectifs puis le soutenir dans une tentative d'arrêt et de réhabilitation sérieuse. De votre côté vous pouvez être reçue pour parler de la situation et voir ce que vous pouvez faire pour mieux vous protéger mais aussi pour favoriser le changement chez lui. Les consultations dans les Csapa sont gratuites et vous trouverez le centre le plus proche en utilisant la rubrique "adresses utiles" de ce site ou en appelant notre ligne d'écoute.

Enfin, ne restez surtout pas seule. Parlez-en à vos proches et recherchez leur soutien. Il est important que vous puissiez en parler. En écrivant ici vous avez déjà fait un premier pas pour vous en sortir et c'est l'objectif que vous devez poursuivre. Avec ou sans lui.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 19 octobre 2017 07:53:34