Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

MF33 - 02/12/2024 10:47:24

Bonjour, à chacun son "seuil de tolérance", sa patience, la force de son amour, son acceptation de la maladie de son conjoint. C'est une question délicate. Il est difficile de ne pas se faire emporter par le tourbillon, je comprends car étant dans la même situation. le dépendant coupe les relations sociales petit à petit, et donc le co-dépendant en partie aussi.
Le poids mental et psychologique de maintenir un foyer "à flot" reposant sur 2 épaules au lieu de 4 peut durer un temps, mais combien de temps?
Le plus difficile est de ne percevoir aucune volonté du dépendant d'arrêter, cette impuissance est difficile à maitriser et la prise de recul est nécessaire. la co-dépendance est pour moi "une tâche" de plus qui s'ajoute à tout le reste, alors on peu tenir et "assurer", mais combien de temps....? Surtout quand on lis de ci et de là que le sevrage total peut durer des années, que les rechutes arrivent dans 40 à 90% des cas environ, il n'y a aucune certitude.
L'incertitude fait toujours peur malheureusement...

Courage à tous et courage à toi Sheyenne. Certaines décisions sont dures à prendre dans une vie et nécessite d'y réfléchir calmement à un moment opportun, jamais sous le coup de la colère, de l'euphorie / joie ou de la tristesse en tout cas, dans un moment "neutre". Choisi le bon moment!

MF33 lundi 02 décembre 2024 10:47:24