Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour, je suis le modérateur des forums et je constate que pour l'instant vous n'avez pas obtenu de réponses d'autres Internautes. En attendant voici ce que l'on peut dire de votre situation d'un point de vue professionnel...
Comme vous le dites, la volonté d'arrêter doit venir de votre ami. Mais comme vous le constatez aussi, l'entourage peut jouer un rôle important et négatif tant dans la continuation d'une consommation que dans une rechute au cas où il arrêterait. Les fumeurs de cannabis dépendants qui réussissent à arrêter doivent assez souvent couper les ponts avec leurs amis de "fume". Là aussi c'est une décision qu'ils prennent et qui dépend d'eux. Mais c'est sans doute une condition nécessaire à la réussite car il est difficile de tenir lorsqu'on est tenté sans arrêt.
Quant à votre impression de passer après le shit, elle semble confirmer l'hypothèse qu'il est bien dépendant à celui-ci. C'est en tout cas ce que ressentent souvent les conjoints d'une personne dépendante à la drogue, quelle qu'elle soit.
Nous pensons donc que vos interrogations sur l'idée de partager votre vie avec lui sont légitimes. Quels efforts, quels sacrifices est-il prêt à faire pour que vous viviez ensemble ?
Une piste de travail pourrait être que vous fassiez appel tous les deux à une thérapie de couple, pour essayer qu'un tiers vous aide à clarifier vos positions respectives et ce qu'il est possible ou non de construire ensemble.
En tout cas votre ami et vous-même pouvez trouver conseil auprès des "consultations jeunes consommateurs", qui reçoivent aussi l'entourage, indépendamment de la personne consommatrice de drogue. C'est gratuit et anonyme et vous pouvez utiliser notre rubrique "S'orienter" pour trouver des adresses près de chez vous. Notre ligne téléphonique est aussi gratuite et anonyme, vous pouvez nous appeler pour en parler entre 8h et 2h tous les jours au 0 800 23 13 13.
Bonne continuation, bon courage.
Profil supprimé mardi 18 janvier 2011 15:06:49