Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Jojodici - 16/01/2024 10:36:35

Bonjour Tornade4812

Je reconnais tellement ma situation dans ce que vous décrivez. L'impression d'avoir perdu ma boussole : que faire pour éviter soit de subir son addiction soit sa mauvaise humeur? Ne pas avoir d'autre choix d'en faire aussi mon problème, sans avoir pourtant aucune emprise sur ce ses problèmes car quoique je fasse ça ne marche pas. Se sentir coupable à force d'entendre des reproches et de le voir aller si mal. Avoir une impression générale d'être dans la machine à laver comme vous dites.
C'est très dur de sortir de cet état d'esprit car le quotidien partagé entretient cette prison.

Pour moi, la seule solution, quand on arrive pas à rompre définitivement les liens, c'est de faire des petits pas de cotés pour aller chercher de l'oxygène ailleurs et prendre du recul sur l'absurdité de la situation : aller voir des amis, sa famille, même si monsieur n'est pas content qu'on ait une vie à coté (car il sait que ça nous rend moins malléable), reprendre des activités pour soi, aller voir un psy qui aidera à voir la vraie réalité des choses, c'est-à-dire qu'on est manipulée
J'ai un peu évolué ces derniers mois : nous avons décidé de nous séparer il y a plus de 10 mois mais il vit encore sous mon toit depuis... J'ai la même culpabilité que vous : au début, il n'avait pas de travail. Il en a retrouvé mais il n'a pas encore trouvé de logement social et refuse d'envisager tout autre solution même temporaire. Je n'arrive pas à me résoudre à le foutre dehors. Alors qu'il est absolument odieux avec moi.
Mais j'ai quand même évolué car le gros changement, c'est que je me sens plus concernée par son problème: c'est lui qui a un problème, pas moi et il est le seul à pouvoir s'aider. Pas moi. Je ne peux pas l'aider.
Et je sais que je vais finir par arriver à couper les ponts et à ce qu'il parte.

Bref, vous n'êtes pas seule. Les conjoints d'addict (et manipulateurs) vivent tous le même enfer. Je trouve que ça aide ce forum car quand on est en huis clos, on a l'impression qu'il est un cas particulier et que nous coinjoits sommes le problème. Alors que c'est tj le même schéma.
Surtout, il faut que vous alliez chercher de l'aide pour vous. Vous ne pouvez pas l'aider mais vous pouvez vous aider vous-même à vous éloigner, à ne plus culpabiliser.

Je ne dis pas qu'il n'arrêtera jamais mais il doit le faire pour lui, par pour vous. Vivez votre vie et si jamais il arrête, tant mieux. Vous pourrez vous retrouver à ce moment-là.

Donc courage pour les addicts en sevrage, courage à leurs proches.

Jojodici mardi 16 janvier 2024 09:36:35