Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
je trouve votre discussion très intéressante, j'ai l'impression que dans l'ensemble vous avez à cœur de soutenir vos compagnons mais que vous n'êtes pas prêtes à vous sacrifier. J'ai envie d'abonder dans ce sens : rien ne légitime la violence, pas plus une drogue que le sevrage d'une drogue. Si le sevrage entraîne de l'irritabilité voir de l'agressivité, le fait de ne pas le reconnaître, de mettre la responsabilité sur l'autre, de pas être capable de se remettre en question, ça, c'est probablement pas l'effet du manque de cannabis à mon avis mais un trait de personnalité qui se trouve exacerbé par le manque.
Il y a aussi cette phrase qui me fait réagir :
"j'ai appelé également une fois la police par peur et il va, à cause de moi, devoir se rendre au tribunal pour violences conjugales, je ne voulais pas en arriver là"
En fait c'est sa responsabilité de ne pas décharger tout son mal être sur toi, de ne pas te faire peur, de ne pas te violenter, et ça n'est pas de ta faute s'il se comporte de façon irresponsable.
Toi, tu as la responsabilité d'assurer ta sécurité, ce que tu as fait en demandant de l'aide, et c'est dommage que tu culpabilises pour ça !
Protégez vous, prenez de la distance si c'est nécessaire, mieux vaut effectivement sacrifier son couple que sa sécurité ou sa santé mentale. Une prise de distance pourrait d'ailleurs aussi bien sauver un couple en évitant des clashs ou débordements. En tous cas je ne vois pas en quoi servir de souffre douleur aiderait quelqu'un à gérer ses émotions, se responsabiliser, reprendre le contrôle... C'est quand même un peu ça qu'on cherche quand on veut se libérer d'une drogue, en plus de préserver sa santé, ne plus être dépendant : être+ autonome....
.
Aussi j'ai envie d'amener un peu de nuance sur les questions d'effet du cannabis/ sevrage sur la personnalité: ça joue mais ça ne fait pas tout non plus, je vois bien que c'est intense là mais les gens qui consomment des drogues ne sont pas la drogue qu'ils consomment.
Je vous souhaite de belles éclaircies après l'orage.
Profil supprimé mercredi 21 février 2024 00:31:06