Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 08/09/2016 11:43:52

Bonjour Perdue18,

Vous portez à bout de bras votre couple et votre mari dont vous dites que vous n'avez pas une vie heureuse avec lui. Vous présentez toutes les caractéristiques de la conjointe victime d'une violence de couple, apparemment intrinsèque à sa manière de se comporter. Vous essayez depuis longtemps d'arranger les choses et vous culpabilisez de ne pas y arriver. Cela vous fait penser à tort que c'est de votre faute, que vous ne faites pas assez. Chose qu'il s'empresse d'appuyer en vous rabaissant.

Et bien non Madame, ce n'est pas vous qui avez un problème mais bien lui. Vous harceler et vous culpabiliser est bien pratique pour lui car cela lui permet de faire diversion à son propre échec. Il vous a piégé et vous ne savez pas quel fil tirer pour vous en sortir. Vous doutez de vous aussi parce que vous vous apercevez que cela ne va pas mais que vous n'arrivez pas à partir et que vous ne savez sans doute pas bien pourquoi ou comment vous en êtes venue à "accepter" cette situation.

Vous vous en sortirez d'abord en en parlant à des proches ou à des professionnels. Parler ça vous permettra de mettre de la distance entre ce qui se passe et vous. Cette distance ainsi que le soutien de ceux à qui vous en parlerez vous donneront la force de faire ce qu'il faut pour que cela change. Vous pouvez déjà exposer anonymement votre situation à la ligne d'aide aux femmes victimes de violences conjugales en appelant le 39 19. Vous pouvez aussi vous en remettre à un psy proche de chez vous par exemple ou à tout autre professionnel (par exemple votre médecin).

Ce n'est pas dans la situation de couple actuelle, où vous êtes psychologiquement sous sa "domination" abusive, que vous trouverez les moyens de l'aider à arrêter le cannabis. C'est peut-être au contraire si vos rapports changent qu'il sera plus confronté à lui-même et à ses problèmes et qu'alors il aura l'opportunité, s'il le veut, d'essayer enfin de les résoudre. La consommation de cannabis sur une si longue période ne laisse pas indemne l'équilibre du consommateur, l'agressivité, la paranoïa peut-être aussi, sont souvent retrouvées dans ces situations. Sans compter la "paresse" chimique (le manque de motivation dû au cannabis), l'enfermement sur soi qui coupe du monde et des autres, le disparition des capacités à se prendre en charge soi-même. Même si vous êtes sa conjointe vous n'êtes pas responsable de sa situation comme vous n'êtes pas en charge de sa guérison. Renvoyez-le à lui-même sur ces sujets et occupez-vous de vous et de votre fils en premier lieu.

Bonne continuation, n'hésitez pas à venir nous dire comment cela évolue.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 08 septembre 2016 09:43:53