Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Jelena,
Lorsqu'un usager de cannabis est en rupture involontaire de cannabis il arrive souvent qu'il devienne irritable. Même lorsqu'on arrête volontairement le cannabis on est irritable la première semaine.
Avez-vous pu le formuler devant lui ?
Sur le moment : "là tu es irritable parce que tu n'as plus de cannabis, c'est le signe que tu es dépendant".
Ou après-coup : "ces derniers jours quand tu n'avais pas de cannabis tu étais détestable, totalement transformé et maintenant que tu fumes à nouveau tu "redeviens normal", n'est-ce pas le signe que tu as besoin du cannabis, que tu es dépendant ?"
Il me semble important également que vous puisse dire "stop" ou vous éloigner lorsqu'il est dans cet état, à nouveau en verbalisant ce qui se passe. Par exemple "là tu es d'humeur massacrante parce que tu n'as plus de cannabis, je n'ai pas à subir cela, je te demande de partir ou je pars le temps que tu te calmes".
En revanche n'entrez pas dans le jeu de ce qu'il dit tant qu'il est en manque de cannabis. Il ne vous déteste pas ou ne pense probablement pas ce qu'il dit dans ces moments-là. C'est simplement qu'il est à fleur de peau et cela fait se comporter n'importe comment.
Vous avez raison de le laisser libre de se positionner par rapport au cannabis. Cela doit venir de lui en effet. Cependant vous aussi vous pouvez vous positionner et dire si vous êtes d'accord ou pas et à quel moment ou dans quelles proportions.
Enfin, en verbalisant ce qui se passe dans les moments difficiles (soit pendant mais plus raisonnablement "après" ) vous lui faite en fait un "feedback". Même s'il est dans le déni il finira par en entendre quelque chose. C'est ce genre d'action qui peut aider un usager à vouloir changer.
Le sevrage du cannabis est difficile dans les premiers temps mais, à moins de troubles plus profonds qui ressurgiraient à ce moment-là, cela finit pas passer et la personne qui arrête et son entourage en tirent des bénéfices. Une humeur plus stable, un plus grand dynamisme et de bonnes relations font partie de ce mieux-être.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 12 juillet 2018 12:32:42
Modéré par: webmestre