Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 19/03/2014 12:22:39

Bonjour Laulau,

Oui il est difficile d'aider quelqu'un qui ne veut pas se faire aider et qui pense s'en sortir seul. Cependant je vous conseillerais de prendre ce qu'il donne déjà et de l'encourager dans sa tentative pour réduire sa consommation. Cela ne tiendra probablement pas à cause de son entourage qui lui fera perdre ses objectifs mais ce n'est peut-être qu'en essayant qu'il peut le comprendre. Ne vaut-il pas mieux, du coup, lui dire "banco" ?

Encouragez-le, félicitez son envie de réduire pour qu'il comprenne mieux combien c'est important pour vous que cela change. En revanche il montre clairement des signes négatifs de "manque" avec les sautes d'humeur dont il fait preuve s'il n'a pas une certaine quantité de cannabis. Je vous encouragerais donc à mettre, en même temps que vous l'encouragez, des limites explicites sur le fait que vous n'êtes pas prête à subir ses sautes d'humeur et qu'il doit se contrôler vis-à-vis de vous. S'il doit fumer du cannabis pour se réguler, alors peut-être comprendra-t-il mieux son état de dépendance. C'est aussi un moyen détourné de le confronter au fait qu'il aurait peut-être besoin d'aide pour se contrôler et y arriver.

Même si cette tentative a de grandes chances d'échouer il faut considérer qu'il faut en passer par là pour qu'il avance vers d'autres objectifs. Vous aurez un rôle important à jouer au moment de son échec pour qu'il n'en déduise pas pour autant que le cannabis est plus fort que lui et qu'il ne peut pas s'en passer. Bien sûr qu'on peut se sortir du cannabis. Mais quand cela fait si longtemps qu'on en consomme, que ses relations sociales sont essentiellement basées dessus, alors les sacrifices à faire pour s'en libérer son plus grand qu'on ne l'imagine. Cela lui demandera du courage, comprenez-le. Mais avec votre soutien cela sera aussi un peu plus facile pour lui.

J'ai noté, à travers ce que vous écrivez, une certaine forme de lassitude et de désespoir. C'est tout à fait compréhensible et c'est la raison pour laquelle je vous encourage à prendre contact avec un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Ces centres, gratuits, qui garantissent la confidentialité, reçoivent aussi l'entourage des personnes dépendantes pour un soutien, des informations, des conseils, une écoute... Utilisez notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-] (avec les critères "soin" et "addictologie"blunk pour trouver une adresse proche de chez vous.

Notre ligne d'écoute "Drogues info service" reste également à votre disposition pour en parler quand cela ne va pas : 0 800 23 13 13 (01 70 23 13 13 depuis un portable pour éviter d'être surtaxé).

Bon courage Laulau, nous restons aussi à votre écoute dans ce forum.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mercredi 19 mars 2014 11:22:39