Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Charliiie - 02/02/2024 11:05:43

Bonjour,

@Nivek44: nous vivons la même situation et tu as bien résumé ce qui se passe en nous, à savoir que notre raison dit de partir mais le cœur dit de rester.
Je crois comprendre que ton passé a été compliqué, cela me renvoie aussi à mon histoire d’enfance (pas la même que toi). Un jour, un professionnel m’a dit que sans doute mon histoire familiale/enfance était sûrement un frein au fait de partir. Et oui, bien entendu. J’ai réussi à construire une vie rêvée que je n’ai pas eu étant enfant et partir serait sûrement un échec.
Tout comme toi, je me suis dit que si je pars, il restera à jamais mon être aimé au plus profond de moi car je n’ai jamais eu que lui et je n’ai jamais voulu que lui jusque la fin de mes vieux jours.

Hélas, un professionnel de la santé m’a aussi dit « À présent il faut oublier votre mari, ce n’est que lis lui, il est devenu qqn d’autre et c’est autrement que vous devez le voir ». J’étais secouée, j’ai pleuré tout le temps. Au fond de moi je sais que ce n’est pas faux mais j’ai envie d’y croire (naïvement peut-être)????

Dans ta situation, tes enfants sont très impliqués et très impactés. Si tu penses avoir tout essayé pour aider ta femme, il est à présent temps de penser à toi et tes enfants. Ceux-ci doivent être protégés. C’est notre devoir en tant que parents!

Rien n’empêche de dire (ou écrire une lettre) à ta femme pour dire que tu seras tjs là pour elle, que quand elle aura le déclic pour se faire aider, tu la soutiendras.

Courage à toi! Et oui, être aidé et soutenu c’est important.

Moi, je suis suivie par un psychologue. J’ai le soutien de mon médecin traitant et ma maman sait tout. Depuis peu, mes beaux parents savent mais c’est difficile de les gérer. Ma famille commence à savoir un peu.

@Geo14: bienvenue sur le poste. As-tu créé un sujet ailleurs sur ce forum?
Je t’apporte tout mon soutien. Savoir que d’autres personnes vivent la même chose que nous, cela aide.

Que voudrais-tu Geo14? Aider ton compagnon? Je suppose que vous avez déjà eu des discussions?
Si ton compagnon n’est pas dans l’optique d’arrêter et/ou de se faire aider, rien de ce que tu proposeras ne pourras aboutir hélas. C’est à lui d’être en demande. Mais il peut savoir que tu es là pour l’aider s’il le souhaite. Il fera peut-être le pas un jour…

De ton côté, qu’as-tu comme soutien? As-tu un lieu pour évacuer, parler de ce que tu vis, ressens, de tes craintes?

Personnellement, j’ai voulu être dans le soutien avec mon mari car il me demandait de l’aide pour arrêter. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai su qu’il était dépendant… Le parcours est difficile, c’est un long combat semé d’embûches comme on dit.
J’étais prête à le soutenir mais j’ai eu besoin de me mettre des limites.
Il’serait sûrement utile que tu puisses réfléchir aux limites que tu te mets et qu’il ne doit pas dépasser.
Il est important que tu te protèges ainsi que ton enfant.
Si tu te sens au bout du rouleau, que tu as le sentiment de ne jamais plus avoir de vie, de ne pas lis savoir rien faire pour ton compagnon, alors il faudra te demander ce que tu veux pour la suite de ta vie (et celle de ton enfant).
Ce questionnement fait mal, il déchire, il épuise et il est parfois long. Être soutenue et entourée peut faire du bien. D’où ma question si tu es entourée? Ne reste pas seule avec ça.
Il y a aussi des lignes d’écoute gratuites et anonymes. Tu trouveras les infos utiles dans la rubrique aide ou bien un modérateur peut peut-être rappeler le lien/numéro utile

N’hésite pas à venir parler ici, c’est déjà un bon début!

Force et courage! Prenez soin de vous tous actifs sur ce poste!!!

Charliiie vendredi 02 février 2024 10:05:43