Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 27/11/2015 18:10:21

Bonjour Mymy28,

Ce que je peux dire de sa démarche c'est que, malgré les mensonges qui ont précédé (il n'était pas prêt à avouer), il a vraiment été honnête avec vous. C'est rare qu'un toxicomane avoue ses consommations comme cela. Il devait être rongé par le remord de vous mentir ! Il a déjà remis en place des choses pour essayer de nouveau de s'en sortir et ce qu'il a choisi de faire va plutôt dans le bon sens.

Il a appris de cette expérience qu'il ne devait pas rencontrer certaines personnes et que certaines choses peuvent le faire se sentir très mal. Quelles étaient les déclencheurs de sa rechute ? Le mal-être et les rencontre. Pour le "mal-être" il a sa psy mais il vous a aussi vous et vous devez l'encourager à vous parler quand il se sent mal, à vous expliquer ce qui se passe. Pour les rencontres vous pouvez lui demander d'éviter certaines personnes et certains lieux, de ne plus leur répondre au téléphone voire de changer de numéro ! Il peut aussi effacer les numéros de ces personnes. Ce sont des choses très concrètes qui peuvent déjà vous prouver sa "bonne volonté".

Cependant soyons clairs : avec un toxicomane vous ne serez jamais sûre à 100%. La rechute est toujours possible mais avec une bonne prise en charge, une reconstruction satisfaisante, une vie de couple épanouissante les probabilités pour qu'elle arrive deviennent faibles. Le fait que vous soyez totalement contre les drogues vous aide à vous positionner dans ce que vous voulez ou ne voulez pas mais ne vous garantira jamais qu'il sera toujours capable de ne pas consommer.

Il n'y a aucune fatalité à ce que vous restiez seule face à cela. Tout d'abord quand vous avez des questions, des doutes, des angoisses vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13. Ensuite, je vous le conseille, vous pouvez prendre contact avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) qui pourra écouter votre situation, vous renseigner et vous conseiller. Ils vous recevront même s'ils ne connaissent pas votre compagnon. C'est gratuit et confidentiel. Vous trouverez le Csapa le plus proche dans notre rubrique "adresses utiles" qui se trouve sou la carte de France en haut de la colonne ci-contre. Il vous suffit d'entrer votre ville.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 27 novembre 2015 17:10:21