Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Mimmoz,
Je suis vraiment désolé que votre fils soit allé si loin. Je lis que vous dites avoir surement votre part de responsabilité. Sachez que cette situation est multi-factorielle (il est hyperactif et ce n'est pas de votre faute, il a commencé très/trop tôt est c'est un facteur d'addiction, etc.) et que la consommation de cannabis concerne tous les types d'éducation et configurations familiales. Vous culpabiliser ne peut que vous desservir même si évidemment chacun peut se demander, dans ce genre de situation, "qu'est-ce que j'ai raté ?". Mais il n'y a pas de réponse à cela si ce n'est "rien en particulier". Les enfants ne sont pas des pantins, il ne suffit pas d'appuyer sut tel ou tel bouton pour qu'ils se comportent de telle ou telle sorte. Et heureusement !
Comprendre que vous ne pouvez pas changer à sa place est important. Mais essayez de ne pas être fataliste. Les choses peuvent changer et vous pouvez peut-être l'aider à évoluer. Je crois que vous pourriez partir du fait que le cannabis "le calme". C'est vrai que cela calme parfois certaines personnes trop actives. Ce n'est pas un médicament pour cela mais j'ai déjà entendu cela. Peut-être pouvez-vous essayer de trouver un terrain commun en en discutant, qu'il vous explique comment cela le calme et donc qu'il exprime aussi son agitation, son stress. Vous pourrez ensuite questionner les autres moyens qu'il pourrait avoir de se "calmer". En mettant en valeur les limites de celui-ci : gros besoins parce qu'il est trop habitué au produit, coût élevé qui l'amène à se mettre hors-la-loi et compromet son avenir. Ce n'est probablement pas ce qu'il souhaite pour lui et dans la discussion que vous pourriez avoir ensemble vous pourriez l'amener à l'exprimer. Un dialogue qui permet d'exprimer ce qu'on voudrait réellement pour soi aide à réfléchir au fait qu'on n'y est pas encore et à comment on pourrait faire pour changer cela. Pour que ce dialogue existe il faut pouvoir être un peu dépassionné (vous l'êtes) mais pas indifférent ni fataliste, être à l'écoute de l'autre en partant vraiment de ce qu'il dit.
Oui votre fils est très accro au cannabis et fait de grosses bêtises mais si personne ne croit qu'il peut changer, comment le peut-il lui-même ? Changer cela se fait avec l'aide des autres même si on ne s'en rend pas toujours compte. Parfois par des chemins surprenants. Essayez de garder en vous une petite lueur d'espoir, pour lui, pour vous j'espère aussi, mais sans vous "user" non plus encore une fois. C'est la limite.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 12 mai 2023 13:57:21
Modéré par: webmestre