Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour
J'ai 27 ans, j'ai fumé du cannabis pendant 10 ans.
C'est un sujet que je connais bien : je suis un ancien usager et je travaille en promotion de la santé sur les conduites addictives. Je pense qu'il peut être intéressant pour vous, mères de famille, de me lire car ma mère a été dans votre cas, à s'inquiéter énormément pour moi. Elle m'a même dénoncé à la police quand elle a trouvé un pochon dans mes affaires (sans, bien entendu, avoir de dialogue, une quelconque discussion avec moi là dessus).
Tout d'abord, ce n'est pas de votre faute si votre fils fume du cannabis. La moitié des français ont déjà essayé, les raisons de commencer, continuer sont multiples : la recherche de sensation, l'exploration, la pression sociale (les amis, la famille). Bien souvent, le premier contact avec le cannabis, ou tout autre drogue se fait par quelqu'un de son cercle de connaissances.. Bref, y'a plein de raisons de se mettre à consommer du cannabis. Pas seulement un mal-être, comme on peut le lire.. Et consommer du cannabis ne veut pas dire qu'on est dépendant, addict. Ce sont deux choses bien distinctes. On peut très bien fumer du cannabis et "réussir" sa vie, comme on peut la "louper" en n'y touchant jamais.
Le cannabis peut certes entrainer une souffrance, mais il n'est pas spécialement la cause de sa consommation primaire. L'addiction à la substance, elle peut devenir une souffrance et sa forte consommation peut favoriser troubles psychiques mais n'en est pas la cause. La plupart des individus ayant développé des troubles mentaux ont , en réalité des fragilités psychiques, parfois provoquées par le parcours de vie vécue. le cannabis n'est qu'un accélérateur. Donc on ne devient pas schizophrène à cause du cannabis.
Maintenant, en tant que fils qui a vu sa mère s'inquiéter, et ça reste mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais il a au moins le mérite de vous montrer comment réagit une personne qui fume du cannabis face à sa famille qui s'inquiète.
Jai grandi dans un environnement ou les drogues m'ont toujours été présentées comme le diable. Sans trop savoir pourquoi. Sans trop savoir quelles conséquences. Juste un "c'est mal, n'en prend pas". Je ne pense pas que ce soit la bonne manière de fonctionner. Au contraire, je pense qu'il faut du dialogue, mais surtout une éducation, renforcer les compétence psychosociales. Bon la, c'est trop tard. Ca l'a été pour moi aussi.
Vous pouvez vous faire du mouron autant que possible pour vos enfants, ce n'est pas en leur mettant la pression que ça fonctionnera. La prise de conscience sur des usages problématiques est une entreprise personnelle. Maintenant on peut pousser la personne à s'en rendre compte, mais ça passe par la mobilisation des amis, pointer les changements d'habitudes de vie, de comportement. Il y a de multiples raisons de consulter en addictologie, la plupart du temps c'est à l'initiative des proches... mais la démarche reste personnelle.
Et vous n'êtes pas responsables de ce que font vos enfants un certain âge passé. Mais pour les mères qui découvrent que leur fils se met à fumer du cannabis, s'il vous plait, essayez d'être pédagogues, et plutôt que de partir sur des conseils qui sont à des années lumières de leurs préoccupations (personnellement, j'en avais rien à faire qu'on me dise que fumer provoque le cancer des poumons, pour moi c'était loin), essayer de dialoguer sur le rapport que peut avoir l'usage de cannabis sur leur quotidien, leurs habitudes de vies.
Dans tous les cas, je vous souhaite on courage dans cette épreuve.
Moineau jeudi 14 mars 2024 16:18:52