Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Maximus - 10/02/2022 13:24:04


Bonjour,

Merci pour vos messages, je me sens moins seul.

Depuis ces derniers jours, j’alterne le meilleur et le pire, je passe par des états très positifs et des phases très négatives. Et cela en très peu de temps. Le yo-yo s’emballe blunk J’ai décidé de regarder les choses en face, de vivre pleinement ces émotions sans les brider , cela me fait souffrir mais c’est une étape nécessaire.
Je m’exerce à mieux accepter la situation avec mon fils.

L’idéal serait en effet qu’il prenne son autonomie, qu’il trouve un lieu de vie à lui. J’ai tenté de dialoguer avec lui , de l’orienter vers des pistes mais il est incapable d’entreprendre des démarches actuellement. Il passe son temps au boulot ou à faire la bringue et à se détruire. A la maison, il ne participe à rien, laisse tout trainer, ne paie rien… Je rabâche les mêmes mots mais rien n’y change. Je me dis que je suis trop facilitant, que je devrais être plus ferme. Je n’ai pas encore trouvé de solution.

Je garde espoir. Mon fils a été capable par le passé de prendre son envol, de vivre en couple (1 an ) et aussi tout seul quelques mois. C’est donc possible ! Je m’accroche à cette idée, cela me réconforte.
Ce qui ne peut pas être changé aujourd’hui pourra peut-être évoluer demain. Rien n’est définitif.

@Pépite : Oui, nos enfants ont choisi une voie difficile avec la restauration, avec toutes les tentations qui vont avec. Le mien bosse depuis 5 ans et aime son job. Depuis quelques mois, il n’a pas vraiment d’activité à côté, ni de loisir. Il bosse généralement de 15h à 1h du mat, dort le jour et vit la nuit. Avec les beaux jours, il va reprendre son skate. Par contre, l’année dernière, il faisait du sport tous les jours. Et a passé également l’été dernier en saison avec une discipline et une bonne hygiène de vie.

Quand je vous lis, je comprends à quel point la distance physique est importante pour mieux vivre la situation et la relation avec votre fils. J’ai pu l’expérimenter moi-même pendant au moins 2 ans et c’est une vraie libération. Mon fils était aussi dans les excès à l’époque et je n’avais pas idée de ces consommations, mais la distance me permettait d’être plus serein et plus heureux. Et nos relations plus saines.
Merci pour l’idée du Foyer JT, il y était opposé par le passé mais je vais aborder le sujet avec lui parmi les solutions.
Comment votre fils s’est-il décidé à intégrer le FJT ?

@Miredo : Votre parcours avec votre fils est inspirant. La mise à distance bénéfique pour tous. Et dans votre cas, il semble que votre fils a fait la démarche pour partir en FJT ?
C’est vrai qu’il est difficile pour moi d’en parler. La honte est une émotion qui me visite souvent. J’arrive à m’ouvrir à quelques personnes de confiance, dont une collègue et des amis.

Et surtout, surtout, j’ai commencé une thérapie mardi pour justement faire sortir tout ça et apprendre à mieux accepter la situation. Et au-delà travailler sur mes blocages et mes résistances, veiller à être plus bienveillant envers moi-même. Et tendre vers la meilleure version humaine de moi-même.

@Kohai : Je suis heureux de lire votre message positif sur l’espoir et la confiance. Il est vrai que nous faisons tout ce que nous pouvons pour nos fils. Mais, il est juste aussi d’accepter que bien des choses nous échappent. Et qu’ils ont leur libre arbitre, leur cheminement, leur résilience…

Belle journée à vous trois !

Maximus jeudi 10 février 2022 12:24:04