Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 30/03/2022 17:35:56

Bonjour CHANCE,

Bienvenue sur ce forum.

Vous attendez la chance ?

Je comprends votre récit. Mon fils a 26 ans et mon 2nd a 11 ans. Actuellement je participe aux conseils de classe du petit et ce que vous avez vécu et que j'ai connu n'est plus d'actualité.
Au contraire, ce sont les parents qui dans le sprint de la vie n'ont pas le temps ni les moyens d'accompagner leurs enfants en difficulté.

Comme vous je me suis sentie longtemps seule et vous avez raison, nous le sommes surtout face à une maladie grave et au final face à la mort qui est pour moi une étape dans notre condition humaine.
Notre culture évolue et notre société est imparfaite. Tout est à développer mais je garde confiance en notre système.
J'espère moi aussi que nous redonnerons sens à la communauté.

Comme vous j'ai trainé longtemps ma colère, mon désespoir, ma peine, ma tristesse mais surtout ma peur de perdre mon fils.
J'ai moi aussi mis des pansements sur des jambes de bois, donné de l'argent avec un tiraillement intense dans mon corps et dans ma gorge, crié, hurlé, pleuré seule, avec lui ou entourée et raconté mon impuissance à celles et ceux qui m'offraient une écoute attentive.

Le décor est posé CHANCE et je viens vous interpeller sur deux points : combien de temps vous reste t'il à vivre ?
Vos énergies, à qui et pour quoi vous les donnez ?

Chaque jour vous avez 1440 minutes. Combien sont consacrées à ce qui vous procure de la joie ?

Moi je suis en rémission, je suis optimiste, je me fais cadeau de 20 ans. Je viens de donner 10 ans au malheur lié à la dépendance de mon fils. Comme je ne prenais pas soin de moi, j'en ai fait un cancer.
Toute cette énergie gaspillé a donné quels résultats ? Il a fait ce qu'il a voulu. Il me dit aujourd'hui qu'il avait principalement honte et qu'il était perdu.

Depuis l'été dernier je change donc il change. Je vois un psychiatre, je travaille sur moi et je suis des Masterclass en ligne. Je lis, je me documente et je m'investis socialement, ici d'ailleurs.
Je prends soin de moi et je lui mets des limites.

Je me suis demandée aussi pour le TDAH et documentée. Il n'y a pas de remède miracle sauf celui de la socialisation, de vivre, d'expérimenter, d'être. Pour prendre confiance en soi et développer son estime de soi.
B Cyrulnik dit que pour être soi-même j'ai besoin d'un autre. La résilience est possible pour tous mais elle demande des efforts plus ou moins importants en fonction de ses facteurs de protection et/ou de vulnérabilité.

On parle de tout avec mon fils et je me comporte un peu comme un coach avec lui. Je valorise ses expériences, je dédramatise et/ou j'essaie d'expliquer grâce à l'histoire, aux récits culturels, à mon vécu.
Je vois bien qu'il est paumé et qu'il est son propre bourreau alors on essaie de décortiquer ce qu'il ressent. Cependant il est sociable même s'il a malmené toutes ses amitiés. Il en fait d'autres.

Samedi nous sommes allés au cinéma et nous sommes tombés sur "Maison de retraite".
Ce film est un bijou, allez le voir avec vos enfants.
Je retiens cette réplique "tu as perdu un round mais tu n'as pas perdu le match".

L'art permet de mettre une distance émotionnelle lorsqu'on ne peut pas parler directement d'un trauma ou d'un sujet douloureux. Ensuite on commente et on n'est pas forcément d'accord.

Tout change, rien n'est permanent CHANCE.

Prenez soin de vous, c'est la clé.

Pépite







Pepite mercredi 30 mars 2022 15:35:56