Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 19/01/2016 10:53:58

Bonjour Soledad,

Dans la lignée de la réponse que vous a faite Shiva, une action de "réduction des risques", ou du moins de réduction des effets délétères du cannabis sur votre filleul, serait effectivement de négocier avec lui l'abandon du bang au profit des joints "traditionnels". Les effets du cannabis sont en effet démultipliés avec ce mode de consommation. Ce changement de mode de consommation ferait déjà un peu diminuer la pression sur lui. Négocié avec vous sa famille cela permettrait aussi de désamorcer les conflits issus de la lutte entre votre désir qu'il arrête et sa résistance à le faire. Vous montreriez que le souci premier est qu'il se fasse moins mal et non qu'il arrête absolument le cannabis tant que c'est une "solution" pour lui. Comme l'a très bien dit Shiva, cela serait une opportunité formidable s'il arrivait à parler avec un psy pour mieux identifier pourquoi il fume du cannabis, à quoi cela lui sert.

Il n'y a effectivement pas de traitement de substitution avec le cannabis. L'anxiété que peut produire un arrêt de cette drogue peut être prise en charge médicalement si nécessaire mais là aussi il faudra être prudent avec la prescription de médicaments qui pourraient remplacer une dépendance par une autre. Cependant les médecins des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (CSAPA) connaissent bien ces questions. La prise en charge par un CSAPA est l'étape suivante de la Consultation Jeunes Consommateurs s'il décide de diminuer ou d'arrêter, c'est-à-dire s'il est consentant (ce qui n'est pas le cas actuellement). Si l'évaluation de sa situation fait penser qu'il pourrait aussi "décompenser" psychiquement à l'arrêt du cannabis alors une prise ne charge avec hospitalisation dans un service spécialisé est envisageable. Il me semble cependant que pour l'instant nous sommes bien en amont de cela.

Il est tout à fait possible de se sortir du cannabis. C'est souvent plus facile qu'on ne le pense mais chez certaines personnes cela est au contraire très difficile. Difficile de savoir ce qu'il en sera pour votre filleul. Il ne faut pas dramatiser la difficulté de cet arrêt sans savoir mais il ne faut pas la banaliser non plus. En réussissant à lui faire au moins abandonner le bang vous réduirez déjà l'impact du cannabis sur lui et faciliterez sans doute la suite.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 19 janvier 2016 09:53:58