Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

sandy44 - 12/06/2013 20:04:27

Bonsoir emily,

Réponse un peu tardive mais elle servira peut-être...

Je comprends ce que tu vis car j'ai vécu 10 ans avec un alcoolique et j'ai aussi eu des enfants avec lui. Au début je me disais que j'allais pouvoir l'aider, mais rien n'a fonctionné. On en a vidé des bouteilles dans l'évier ensemble, à chaque fois que je le mettais au pied du mur car je n'en pouvais plus de cette vie.

A chaque fois, ça allait pendant 2 ou 3 semaines et il rechutait. Même dans des situations totalement délirantes et où il avait sous le nez des preuves de ses actes, de ses paroles (plus que blessantes), il ne se mettait apparemment jamais en question.

J'ai passé plusieurs années à déprimer, à me demander pourquoi cela "nous" arrivait et j'ai perdu au fil du temps mon courage, mon enthousiasme, ma joie de vivre, et surtout mon amour.

J'ai réussi à me libérer de cette vie en le quittant, ce n'est pas l'option que je te conseille, c'est simplement mon vécu. Il a refait sa vie avec une autre femme, apparemment il ne boit plus.

Je peux te dire que "ça" fait mal, je me suis demandée si j'étais la cause de son alcoolisme puisque maintenant tout va bien. J'ai au final compris que même tout mon amour ne pouvait rien si il ne décidait pas d'arrêter pour lui.

Ce que je pense c'est que tu peux être présente, mais tu ne peux pas arrêter à sa place, par contre tu peux te faire aider par un psychologue pour tenir le coup, car moralement c'est très dur.

C'est difficile de savoir comment aider, on culpabilise tellement. Comme si notre amour n'était pas suffisant pour contrer le mal qui le ronge. L'alcoolisme est selon moi un problème personnel, dans le sens où il faut prendre soi-même les choses en main, l'environnement familial serein et à l'écoute peut apporter un plus, mais rien d'autre.

Ne te culpabilise pas, vas de l'avant et vis ta vie, vis pour toi, ne te laisse pas détruire (indirectement) par l'alcoolisme, même par amour.

Profil supprimé mercredi 12 juin 2013 18:04:27