Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 17/08/2021 17:03:16

Bonjour Emma,

Vous ne résoudrez pas ses problèmes. Cela ça dépend de lui et de ce qu'il entreprend pour essayer d'aller mieux. Ce qu'il doit réaliser c'est notamment qu'il a probablement besoin d'aide. Ne pas vouloir se faire aider alors qu'il fait de telles crises et qu'il a beaucoup de "haine" est un risque important pour que la situation continue et peut-être même pour qu'elle se dégrade. Son mal-être est intérieur, il vient de lui et de son histoire. Pouvoir en parler et se faire aider permet d'extérioriser cela pour s'en saisir ensuite et mieux vivre avec. En restant seul il risque surtout de ressasser. Et le cannabis n'est pas une aide dans ce contexte même s'il doit l'apaiser aussi.

Vous êtes dans une situation très délicate par rapport à lui, assez piégeante pour vous. En effet vous êtes indubitablement son facteur de stabilité dans une vie chaotique, vous l'aimez et vous avez envie, c'est bien naturel, qu'il s'en sorte. Vous êtes donc a la fois dans une position de "sauveuse" et dans une situation ou vous ne devez pas/pouvez pas l'être. Votre amour pour lui et votre instinct de soignante vous poussent vers lui mais attention car vous risquez d'y laisser des plumes.

Vous pouvez le soutenir dans toutes ses démarches pour "aller mieux", n'hésitez pas à le faire. Mais ne perdez pas de vue aussi vos propres limites et vos émotions. S'il ne vous respecte pas, s'il est violent soyez ferme sur ce que vous acceptez/n'acceptez pas. Évitez, par amour ou parce que l'excusez à cause de ce qu'il a subi, de trop en accepter. Et surtout ne vous enfermez pas seule avec lui et son problème. La démarche que vous faites ici de vouloir échanger est tout à fait ce qu'il faut faire. Aussi n'hésitez pas à en parler autour de vous ou à des professionnels : pour prendre du recul et ne pas vous laisser happer.

Sur le plan des addictions, vous pouvez vous renseigner auprès d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) dont l'aide est pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale). Les consultations sont gratuites et s'adressent aussi bien aux usagers de drogues qu'à leur entourage, mais indépendamment les uns des autres. Si vous souhaitez des adresses nous pouvons vous en donner par téléphone, par chat ou par la rubrique adresses utiles de ce site.

Nous vous souhaitons de trouver beaucoup de bonheur auprès de lui mais restez lucide sur le fait que c'est à lui de se prendre en main en premier lieu.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 17 août 2021 15:03:16