Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment réagir

Par Profil supprimé

Bonjour, mon fils de 19 ans, fume du cannabis depuis ses 14 ans. Il a été plusieurs fois en relation avec une éducatrice de drogues info. Il a arrêté, reprit, arrêté, reprit. Depuis 1 an, il vit avec sa copine, qui est contre tout ça. Il est au lycée. En mai il a eu un contrôle routier, ils ont trouvé des traces de cannabis, il a eu une amende et un retrait de permis de 3 mois et 6 points ... comme il était en permis probatoire, il n'a plus de permis et doit le repasser. Depuis il a recommencé encore plus à fumer, il ne veut plus d'aide, ne vient rien entendre, a renoué avec ses mauvaises fréquentations, repris son trafic, n'écoute personne, même pas sa copine. Je n'en peux plus, ça finira mal. J'ai envie de lui dire que tant qu'il fumera, je ne veux plus le voir. Est ce une bonne chose de faire ça ? je ne sais plus quoi faire. Merci

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 25/10/2013 à 12h42

Bonjour mafalda,

Je suis le modérateur de ces forums et je vous remercie tout d'abord d'avoir laissé votre question/témoignage ici.

Que pouvez-vous faire ? Qu'est-ce qu'il est bien ou pas bien de faire ? Il n'y a pas de réponse unique mais voici quelques points à prendre en considération.

Nous conseillons souvent aux parents de s'écouter. Lorsqu'ils sont dans une situation où ils n'en peuvent plus c'est leur santé et leur moral qui en pâtit. A ce moment-là ils ne sont plus en mesure de toute façon de faire face et oui, peut-être, alors, faire un break et se retirer est une bonne chose. Et puis laisser un enfant gérer son problème est aussi une forme d'éducation, de pédagogie de la difficulté.

Il me semble cependant que votre démarche est différente. Si je comprends bien vous êtes dans l'idée plutôt de lui faire un chantage : tu ne me verras plus tant que tu te drogueras. C'est certes tentant mais ce n'est pas une bonne chose. En effet, c'est simplifier beaucoup ce qui peut le pousser à consommer du cannabis et c'est exagérer l'importance que vous pouvez avoir pour lui dans cette histoire. Vous montrerez que vous êtes, certes, fâchée, mais ne le sait-il pas déjà ?

Ce que je comprends de son attitude à partir de ce que vous en dites c'est qu'il vit la perte de son permis comme une injustice qui lui serait faite. Cela intervient peut-être alors qu'il a fait de réels efforts pour diminuer et arrêter. Il ne se sent pas récompensé dans ses efforts, cette "sanction" arrivant à contre-temps et au mauvais moment. Il doit se dire "à quoi bon faire des efforts si on doit être puni à l'arrivée". Il se sent remis en cause dans ses choix et se braque sans doute aussi contre l'autorité (police, loi, justice...). En plus le permis est une étape importante dans l'acquisition de l'autonomie et le passage vers l'âge adulte ! C'est comme si on lui refusait cela et qu'on l'infantilisait. J'aurais donc tendance, pour ma part, à comprendre sa "révolte".

Il me semble qu'un sérieux "débriefing" de ce qui lui est arrivé serait une bonne idée. Vous pourriez l'aider à faire la part des choses entre cette sanction automatique et ce qui s'adresse réellement à lui. La perte automatique des points du permis s'applique à tous sans distinction. Elle est terrible pour les jeunes conducteurs parce qu'ils perdent leur permis mais ce n'est pas une remise en cause de ses efforts à lui. Sa copine et vous-même pourriez tout d'abord montrer que vous avez compris sa réaction, sa révolte (c'est important de se sentir écouté, compris, pour pouvoir dialoguer). Ensuite et surtout vous pourriez peut-être l'aider à retrouver l'estime de lui-même en soulignant tous les efforts positifs qu'il avait fait avant cet incident. Il est capable de bonnes choses, il vous l'a montré, vous devez le lui rappeler. Enfin vous ne devez peut-être pas "exiger" tout à fait de lui qu'il "arrête" mais montrer plutôt que sur la base de ce qu'il a déjà fait de bien par le passé vous lui faites confiance pour faire de meilleurs choix pour lui-même. Ces choix sont les siens et personne ne peut les faire à sa place. Il y a de bonnes voix et d'autres qui ne le sont pas et vous vous en remettez à lui pour réfléchir là-dessus. Ne pas être dans le "tout ou rien", lui faire confiance, dialoguer : voici quelques ingrédients qui peuvent l'aider à se reprendre.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour