Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je ne sais pas quel âge a votre fils mais je présume qu'il est mineur puisqu'il habite chez vous et va au lycée.
Il me semble, à vue de nez, que trouver une boulette dans sa chambre, et le lendemain appel du lycée, ça ressemble fort à un appel au secours.
Soit il l'a fait consciemment, soit c'est un 'acte manqué", dans tous les cas, une partie de lui demande de l'aide : appel au secours.
Il y a plusieurs raisons pour commencer le cannabis, à cet âge, on va dire que c'est un peu comme la cigarette : ses amis fument, et il fait comme eux pour adopter une contenance.
Ou il ne trouvait pas sa place et se pose en rebelle.
Ou il y a une profonde souffrance et il a cherché quelque chose qui mette de la distance entre lui et la réalité.
Mais quelque part il vous fait confiance et vous demande de l'aide. Vous a-t-il déjà parlé de copains à lui qui se droguaient ?
Sans tomber dans la parano, il faut faire attention à ce type de message. Ils n'osent pas dirent qu'ils fument, et parlent de "copains".
Son père est il investi, présent ? Dans ce cas il faudrait d'abord que vous en parliez entre vous, pour présenter un "front commun". Etre sur la même longueur d'onde pour mieux l'aider.
S'il est "absent" je vous conseillerai de trouver un pédopsy pour votre fils, de préférence masculin.
Dans tous les cas, l'aide d'un psy ou
pédopsy peut être utile pour régler les problèmes de l'enfance et l'aider à construire sa personnalité d'adulte.
Ne lui présentez pas la chose comme tu as un problème, tu vas chez le psy, mais comme une démarche globale. Genre je n'ai pas su voir que tu avais des problèmes, on a besoin d'aide pour en parler, aussi bien moi que toi.
Comme tous les ados, il peut avoir envie d'aide le matin, et se sentir l'âme d'un rebelle le soir. Faut s'adapter, au feeling, c'est pour ça, vous aussi, trouvez quelqu'un d'extérieur pour pouvoir en parler. Poser vos bagages. Avoir des conseils.
Ne diabolisez pas le cannabis et ne le regardez pas comme un drogué. A son âge, on est tellement sensible à ce que reflète le regard des autres, il ne faut pas le figer dans cette image.
Parlez en bien sûr, mais pas tout le temps.
Pour l'aider, je dirais l'accompagner chez le psy sans le questionner, juste un ça s'est bien passé qui n'engage à rien mais montre que vous faites attention.
Et faire des choses qu'il aime avec lui, et lui faire découvrir d'autres personnes, d'autres activités s'il est ouvert à ce genre de choses.
Bon courage
bluenaranja
Profil supprimé vendredi 30 septembre 2011 07:53:23