Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 30/09/2011 16:07:04

Bonjour,

Je suis le modérateur de ces forums. Tout d'abord bravo pour votre réaction et merci d'avoir bien voulu demander conseil dans ces forums.

Si je puis me permettre un avis par rapport à la proposition qui vous est faite, je vous conseille de donner votre accord. En effet ce n'est pas si souvent que de telles propositions sont faites dans le cadre scolaire et vous avez en fait de la chance que cela existe !
L'association vers laquelle il va être orientée ne va pas forcément proposer de l'aide mais va tout d'abord essayer d'évaluer avec lui sa consommation, ce qui est un préalable à la question de savoir s'il a besoin d'aide. Elle va également essayer d'évaluer sa santé globale (comment il se sent dans sa peau). Enfin elle essayera d'évaluer sa connaissance des risques qu'il prend. Elle pourra aussi lui donner des informations vérifiées sur les risques du cannabis. Elle montrera enfin qu'elle existe, qu'on peut venir lui parler dans l'espace qu'elle propose et que s'il a besoin d'aide alors il peut faire appel à elle.

Il faut reconnaître que le problème de ce genre de démarche c'est que votre fils n'est pas demandeur et que cela lui est imposé. En revanche ce qui est tout à fait intéressant c'est qu'il constate que son usage de cannabis engendre autour de lui une mobilisation de l'ensemble des adultes qui le côtoient : ses parents, ses profs et une association spécialisée. Même s'il rejette la démarche, même s'il peut la juger exagérée, c'est plutôt rassurant pour un adolescent qui voit qu'on ne le laisse pas tomber, qu'on s'occupe de lui. Croyez-moi, lorsqu'on a des comportements à risque et qu'on est adolescent, même si on rouspète quand cela arrive, on est bien content aussi que des adultes viennent cadrer votre pratique. Il vaut mieux largement cela qu'aucune réaction du tout. En cela cette démarche est positive et peut tout à fait l'amener à réfléchir sur ce qu'il fait.

Mais n'attendez pas pour autant, par exemple, que les professionnels qu'il va rencontrer fassent arrêter votre fils ou qu'ils condamnent de manière définitive ce qu'il fait et prennent explicitement votre parti contre votre fils. Ce n'est pas leur travail et ce n'est pas la bonne manière de travailler avec des adolescents qui sont a priori plutôt rebelles à ce que les adultes peuvent bien leur dire.

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé vendredi 30 septembre 2011 14:07:04